Un gardien de la paix et un adjoint de sécurité du commissariat de Roanne (Loire) sont renvoyés en correctionnelle le 21 juin prochain à la suite du suicide d'un homme en cellule de dégrisement en juillet 2019.
Le 31 juillet 2019, un habitant de Roanne de 29 ans était interpellé en état d'ivresse publique manifeste et placé en cellule de dégrisement pour tapage nocturne. Le jeune homme s'y était donné la mort par asphyxie quelques heures plus tard, en confectionnant un nœud coulissant avec son pantalon.
Deux policiers, âgés de 43 et 25 ans, un chef de poste et son adjoint au moment du drame, sont convoqués devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour y répondre des accusations d'"homicide involontaire par défaut de surveillance d'une personne retenue en chambre de sûreté", indique le parquet de cette ville.
En février 2020, à l'issue de leur audition en garde à vue par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), les deux policiers avaient été mis en examen par un juge d'instruction du tribunal de Villefranche-sur-Saône, où le dossier avait été dépaysé après le dessaisissement du parquet de Roanne.