Un important incendie a ravagé une exploitation agricole à Panissières dans la Loire ce lundi 1er novembre au matin. Le couple d'agriculteurs et leurs bêtes ont été mis à l'abri. Les dégâts matériels sont conséquents.
On ne connaît pas encoe les causes du sinistre, mais les flammes ont ravagé ce lundi, vers 4h matin, une grande exploitation agricole située à Panissières dans la Loire, au nord-est de Feurs. une douzaine de pompiers ont été déployés pour éteindre cet incendie sur cette ferme de 1500 m².
Selon nos confrères de France Bleu, les agriculteurs qui gèrent cette exploitation sont indemnes ainsi que leurs bêtes. Les dégâts concernent les bâtiments ; Les deux-tiers sont partis en fumée et les soldats du feu ont du déployer d'importants moyens pour venir à bout du sinistre, car l'approvisionnement en eau est compliqué dans ce secteur.
Des engrais sous surveillance
Le couple d'agriculteurs était installé depuis trois ans à peine dans cette vaste ferme ligérienne. Avec sa soixantaine de bovins, des vaches allaitantes et des veaux, ils ont tous été mis en sécurité.
Jean-Michel Riaux, le sous-préfet de Montbrison s'est rendu sur place : "On a encore un stock résiduel d'une demie-tonne d'engrais qui fait l'objet d'une surveillance particulière du SDIS . [...] Ce sont des produits qui sont hautement inflammables, dangereux mais le risque de toxicité n'existe pas dans cette zone rurale très ventilée". a-t-il expliqué au micro de France Bleu Saint-Etienne Loire.
Si l'incendie est maîtrisé, des opérations vont encore durer toute la journée.