Loire : incendie dans une scierie, le pire a été évité

La commune de Saint-Priest-la-Prugne dans le nord de la Loire / © Google Earth
La commune de Saint-Priest-la-Prugne dans le nord de la Loire / © Google Earth

L'incendie de cette nuit du jeudi 14 mai aurait pu être catastrophique, à Saint-Priest-la-Prugne (Loire). Alerté rapidement par un voisin, l'intervention rapide des pompiers ont permis de circonscrire l'incendie avant qu'il ne se propage à la cuve de gaz et au stock de bois.

Par Nicolas Ferro

C'est en rentrant de sa tournée à 4h du matin qu'un chauffeur routier aperçoit de la fumée sortir de la scierie Fratty au lieu-dit les Gadaillières sur la commune de Saint-Priest-la-Prugne (Loire). Il appelle aussitôt les pompiers et le propriétaire de l'entreprise qui vit juste à côté.

Le feu se propage à l'intérieur de l'entrepôt sur environ 200 m2 touchant partiellement la charpente métallique. Un gros stock de palettes prend feu. Six casernes de pompiers arrivent sur place très rapidement. 4 fourgons et une échelle. Une trentaine d'homme sont à pied d'oeuvre jusqu'à la fin de la nuit pour éteindre les flammes. L'intervention des pompiers combinée à celle du propriétaire venu sur les lieux aura permis que le feu ne se propage pas à la cuve de gaz et au stock de bois.

Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie de Saint-Just-en-Chevalet de la compagnie de Roanne en charge de l'enquête, le feu serait d'origine accidentelle. Un court-circuit émanant d'une machine aurait mis feu à des copeaux de bois situés à proximité.

L'activité de l'entreprise ne serait donc pas impactée. Après une remise en état partielle du bâtiment, la trentaine de salariés devrait pouvoir continuer leur travail.

A 8h du matin, les pompiers toujours présents sur le site effectuaient des opérations de déblayage et de surveillance de l'incendie.

 

Sur le même sujet

Les + Lus