Un incendie s'est déclaré à hauteur de la Valla-en-Gier, dans la Loire, ce vendredi 4 septembre en fin d'après-midi. 5 hectares ont été détruits, et le feu menace de s'étendre. Les pompiers ont des difficultés à approcher la zone.
Pas de riverains à proximité, pas de vent et un feu peu virulent. Pourtant, l'incendie qui s'est déclaré dans le Pilat (Loire), ce vendredi 4 septembre, met les pompiers en difficulté.
Situé sur une pente ardue et difficile d'accès, au dessus de la Valla-en-Gier (lieu dit "Maisonette"), le feu oblige les pompiers à faire appel aux moyens aériens. L’incendie s’est déclaré à 16 h 30, dans une zone dépourvue d'habitations. La fumée était visible depuis de larges distances, jusqu'à l'autoroute A47 et même jusqu'à Saint-Etienne. 5 hectares de végétation étaient détruits en fin d'après-midi, avant que 2 avions Dash ne viennent prêter main forte à la cinquantaine de pompiers mobilisée. La situation n'était pas encore maîtrisée dans la soirée, mais le feu, peu virulent, devait être circonscrit dans la nuit.
Pour l'heure, l'origine de l'incendie n'a pas été déterminée.