La décision est tombée: l'interdiction de baignade dans les eaux du lac de Villerest. Suite à la prolifération des cyanobactéries, surnommées algues bleues, la qualité de l'eau a été estimé non conforme à la baignade. La réouverture de la baignade ne pourra se faire qu'après disparition du phénomène
Le lac artificiel de Villerest, est le plus grand sur la Loire, il est un lieux de baignade pour beaucoup d'habitants du secteur d'autant qu'il dispose d'une plage et d'une base de loisirs proposant diverses activités: restaurants, bars, aire de jeux avec toboggans aquatiques, trampoline, locations de pédalos, mini-golfs, terrains de beach volley, aire de pique-nique etc…
Mais voilà des algues bleues potentiellement toxiques pour l'homme sont apparues et les analyses réalisées par l'Agence régionale de santé ont révélé une concentration de cyanobactéries supérieure au seuil normalement toléré.
Les cyanobactéries peuvent libérer des toxines qui irritent la peau, mais aussi des hépatotoxines ou des neurotoxines, il est donc préférable de se monter prudent. Les algues bleues prolifèrent sur les plans d'eau ensoleillés, chauds, calmes et riches en azote et en phosphore, ce qui est notamment la cas de certains milieux aquatiques où se concentrent des activités humaines.