Loire : le pass sanitaire n'entre pas en vigueur dans les centres commerciaux de la Métropole de Saint-Etienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane
Si, dans la Loire, le taux d'incidence venait à dépasser 200 cas pour 100 000 habitants (le seuil), le pass sanitaire deviendra obligatoire dans 6 centres commerciaux, comme Centre 2 à Saint-Etienne
Si, dans la Loire, le taux d'incidence venait à dépasser 200 cas pour 100 000 habitants (le seuil), le pass sanitaire deviendra obligatoire dans 6 centres commerciaux, comme Centre 2 à Saint-Etienne © MaxPPP

Dans la Loire, la Préfète a décidé de ne pas étendre le pass sanitaire aux centres commerciaux de plus de 20 000 m². Le taux d'incidence dans le département est de 184,8 cas pour 100 000 habitants, tandis que le seuil est de 200. Mais le retour des vacanciers pourraient changer rapidement la donne.

Pour l'instant, dans la Loire, il n'y a pas d'arrêté préfectoral demandant le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m². Dans de nombreux centres commerciaux, le pass sanitaire est entré en vigueur depuis ce lundi 16 août. Mais dans la Loire, le taux d'incidence est de 184,8 cas pour 100 000 habitants, tandis que le seuil est de 200.

Si la circulation du virus semble ralentir dans le département, elle reste active et peut s'accélérer dans les prochains jours. Le retour des vacanciers la semaine prochaine ainsi qu'une présence plus accrue des clients dans les centres commerciaux pour les achats de la rentrée scolaire pourrait accélérer la circulation du virus. Le seuil de 200 cas pour 100 000 habitants pourrait, par conséquent, être dépassé.
Auquel cas l'arrêté préfectoral serait être immédiatement pris, imposant pass sanitaire et port du masque. Seraient alors concernés plusieurs sites. 

Six centres commerciaux seront concernés par le pass sanitaire dans la Loire :

  • Centre Deux à Saint-Étienne
  • IKEA à Saint-Étienne
  • Géant Monthieu à Saint-Étienne
  • Auchan à Villars
  • Leclerc à Andrézieux-Bouthéon
  • Géant Casino à La Ricamarie

Les services de l'Etat rappellent malgré tout l'importance des gestes barrières et encouragent à se faire vacciner.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.