Dans la Loire, la Préfète a décidé de ne pas étendre le pass sanitaire aux centres commerciaux de plus de 20 000 m². Le taux d'incidence dans le département est de 184,8 cas pour 100 000 habitants, tandis que le seuil est de 200. Mais le retour des vacanciers pourraient changer rapidement la donne.
Pour l'instant, dans la Loire, il n'y a pas d'arrêté préfectoral demandant le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m². Dans de nombreux centres commerciaux, le pass sanitaire est entré en vigueur depuis ce lundi 16 août. Mais dans la Loire, le taux d'incidence est de 184,8 cas pour 100 000 habitants, tandis que le seuil est de 200.
Si la circulation du virus semble ralentir dans le département, elle reste active et peut s'accélérer dans les prochains jours. Le retour des vacanciers la semaine prochaine ainsi qu'une présence plus accrue des clients dans les centres commerciaux pour les achats de la rentrée scolaire pourrait accélérer la circulation du virus. Le seuil de 200 cas pour 100 000 habitants pourrait, par conséquent, être dépassé.
Auquel cas l'arrêté préfectoral serait être immédiatement pris, imposant pass sanitaire et port du masque. Seraient alors concernés plusieurs sites.
Six centres commerciaux seront concernés par le pass sanitaire dans la Loire :
- Centre Deux à Saint-Étienne
- IKEA à Saint-Étienne
- Géant Monthieu à Saint-Étienne
- Auchan à Villars
- Leclerc à Andrézieux-Bouthéon
- Géant Casino à La Ricamarie
Les services de l'Etat rappellent malgré tout l'importance des gestes barrières et encouragent à se faire vacciner.