Loire : le tout-terrain accessible à tous, valides et handicapés

Valides et handicapés peuvent se retrouver sur les chemins escarpés du parc naturel régional du Pilat au volant des araignées, des karts électriques, 4 roues motrices.
Les araignées, kart 100% électriques, 4 routes motrices, permettent de passer partout.
Les araignées, kart 100% électriques, 4 routes motrices, permettent de passer partout. © FTV

Depuis l'été dernier, vous risquez de croiser de drôle de machines sur les chemins même escarpés dans les environs du Bessat dans le parc naturel régional du Pilat (Loire). Martial dont le métier est le transport des personnes à mobilité réduite, a élargi son activité en faisant l'acquisition de 6 araignées. Des karts 100% électriques qui, grâce à leur 4 bras suspendus et leurs 4 roues motrices et directives, roulent sur tous les terrains jusqu'à 25km/h. La nacelle, elle aussi suspendue, permet d'assurer une position toujours droite au conducteur quel que soit le relief.

Un tout terrain adapté

Toutes les commandes sont au volant ce qui permet aux personnes à mobilité réduites de goûter au plaisir du tout-terrain. Tout a été prévu. L'engin, fabriqué à Portes-lès-Valence, est équipé d'une roue avant débrayable qui permet l'accès au siège depuis un fauteuil. Il suffit d'avoir le permis B. La version biplace permet d'embarquer avec vous un passager qui sera placé derrière le conducteur.

Alain est arrivé là par hasard. La sortie lui a été offerte par des collègues et amis pour son anniversaire. "C'est super simple à manipuler. On peut passer par n'importe quel chemin, même pas carrossé. On s'est éclaté. Ça ne fait pas de bruit, pas de pollution, c'est génial".
Sylvie, elle, s'et promis de revenir avec sa soeur handicapée comme passagère. "C'est génial, il y a des dénivelés, des pierres, des flaques d'eau. Ça se pilote très bien et on découvre le site d'une manière originale".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs environnement nature sport handicap société