Loire : un parc de loisirs suspendu dans les arbres 100% made in France à Burdignes

A Burdignes, d'immenses filets suspendus constituent un vaste parc de loisirs pour toute la famille. L'ensemble de la structure est fabriqué sur mesure en Bretagne. Une opportunité qui permet au site de proposer une activité 4 saisons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un immense filet multicolore est installé dans la forêt de Burdignes au sud du Parc naturel régional du Pilat, dans la Loire. Des tunnels, des passerelles, des grands espaces plats, des tubes, des toboggans entièrement réalisés en cordage et placés à quelques mètres du sol constituent ce nouvel espace de loisirs ouvert depuis le mois de mai.

Trouver une activité 4 saisons pour faire face au manque de neige

Marielle Bourrin et son mari, Gilles, sont agriculteurs et à la tête d'une ferme auberge dans l'espace nordique du Pilat, à Burdignes dans la Loire. Pour faire face à une baisse d'activité touristique due au manque de neige l'hiver, ils ont cherché à se diversifier. C'est en Bretagne, lors de vacances qu'ils découvrent le concept du parcabout (bout comme le cordage de marin). Emballés par le concept 4 saisons de cette activité et la fabrication entièrement made in France des installations, ils ont passé commande.

Tout est fabriqué sur l'île de Groix par les équipes de la société bretonne Chien noir. L'emplacement destiné à accueillir le parc a été scanné en 3 dimensions et le filet a été confectionné sur-mesure : 67 km de cordage avec 3.5 millions de noeuds tous effectués à la main. L'installation de cette immense structure en filets de catamaran et de chalut a nécessité deux mois et demi de montage sur le site. La météo n'a pas aidé au lancement en mai dernier mais le public commence à arriver et les avis sont favorables.

"Au départ, on a du mal à trouver l'équilibre. C'est un peu comme marcher sur l'eau, ça demande un effort physique mais on peut le faire tranquillement. Nous avons des grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants. C'est de 3 ans à +++.

Gilles Burrin, propriétaire du Parcabout

Côté clients, l'ambiance est au jeu. Les enfants se jettent dans les tunnels, ou dans les toboggans géants, grimpent, exécutent des sauts sur les trampolines. D'autres tentent des paniers sur le terrain de basket suspendu ou des tirs au but sur celui destiné au football. 9 aires de jeux ont été délimitées en fonction des âges.
Damien, en vacances en famille, s'essaie au volley avec plus ou moins de succès. Un peu essoufflé, ce Normand est ravi. En cherchant une adresse d'accrobranche, il est tombé sur le site du Alti'fil Parcabout et, à le voir sourire et rire avec ses amis, il ne regrette pas son choix. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information