Loire : les bruits du Pilat deviennent musique pour une rando concert

Découvrir le Parc naturel régional du Pilat grâce aux bruits qui l'habitent, telle est la proposition de Sonographies, une rando concert sur le GR65 qui aura lieu le 31 juillet.
Séance d'enregistrement de la rivière du Ternay pour le projet Sonographies du Parc naturel régional du Pilat
Séance d'enregistrement de la rivière du Ternay pour le projet Sonographies du Parc naturel régional du Pilat © FTV

Ce matin-là, ils sont 5 autour de la compositrice Michelle Agnès Magalhaes dans une ancienne usine de Saint-Julien Molin-Molette. 5 enfants d'une dizaine d'années réunis pour le projet «Sonographies» du Parc naturel régional du Pilat. Un projet de randonnée concert sur le GR65, itinéraire de 47 km dans le Pilat entre Condrieu et le Col du Tracol, la voie de Genève des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le principe est simple : les enfants vont enregistrer dans un premier temps des bruits de la nature ou du patrimoine pour créer ensuite une partition qui sera jouée par des musiciens lors de la randonnée.

Découvrir le parc avec les oreilles

Les enfants enregistrent toutes sortes de bruits naturels ou fabriqués et les retranscrivent graphiquement en se fiant à leurs sensations sur des grandes bandes de papier. Ils effectuent des prises de sons dans la nature, près de la rivière du Ternay et dans la forêt. Ils créent également leurs propres bruits en utilisant l'existant, comme cette cuiller qui court sur un vieux radiateur de l'usine ou l'écho de leurs pas sur un vieux plancher. Leur équipement, des micros très sensibles reliés à des casques audio, permet aussi un apprentissage de la technologie. Une fois comprise, cette dernière permet aux enfants d'entendre le moindre bruit, même très discret comme ceux des animaux et de laisser libre cours à leur imagination. L'ensemble sera transformé ensuite en partition pour les musiciens.

L'idée, c'est de venir capter les sons du territoire, les écrire et les transformer en partition pour les musiciens qui vont faire un concert le 31 juillet. Avec le son, on peut avoir des informations que l'on n'a pas avec la vision.

Michelle Agnès Magalhaes


Dans un second temps, du 26 au 31 juillet des musiciens amateurs, encadrés par Michelle Agnès Magalhaes et le saxophoniste Joshua Hyde, s'inspireront des partitions créées via un logiciel pour, à leur tour, imaginer une ambiance sonore qui accompagnera les marcheurs tout au long de la randonnée concert.

Il est encore possible pour les musiciens amateurs (instrument à vent et cuivre) de s'inscrire pour participer à cet atelier. Le départ de la rando concert de 6.2 km se fera samedi 31 juillet à 16h au Camping des Régnières à Saint-Sauveur en Rue sur le parcours du GR65… C'est gratuit et ouvert à tous.

durée de la vidéo: 02 min 06
Les bruits du Pilat deviennent musique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture éducation société randonnée nature loisirs sorties et loisirs