C'est officiel, les habitants de la vallée du Gier, dans le département de la Loire, peuvent souffler : la maternité de l'hôpital du Gier, à Saint-Chamond, est officiellement sauvée. Le service de gynécologie-obstétrique menacé de fermeture a réussi à recruter trois praticiens.
L’hôpital de Saint Chamond se battait depuis des mois pour maintenir sa maternité. Après le départ successif de deux gynécologues-obstétriciens, l'établissement de santé du Gier ne parvenait pas à recruter des praticiens pour occuper ces postes. Un comité de soutien a même vu le jour. Pétition en ligne, vidéo sur les réseaux sociaux, plusieurs manifestations dans les rues de Saint-Chamond... personnels, riverains, élus et membres du comité de soutien ont redoublé d'efforts pour sauver la maternité.
Finalement, après des mois d'incertitude et de mobilisation, l'annonce officielle est tombée ce lundi 11 juin. La maternité de l'Hôpital du Gier est sauvée.
Dans un communiqué, le directeur de l'établissement de santé annonce avoir recruté les trois médecins gynécologues nécessaires. "Trois gynécologues-obstétriciens expérimentés (2 hommes et 1 femme) ont donné leur accord pour signer un contrat à partir du 1er juillet avec l'Hôpital du Gier," indique le texte qui précise que "ces recrutements renforceront également la chirurgie gynécologique déjà pratiquée dans l'établissement."
"Les futures mamans peuvent donc continuer à venir sans crainte dans notre maternité pour le suivi de leur grossesse et l'accouchement," se félicite Bruno Michel, Directeur de l'Hôpital du Gier.
Souvenez-vous, en décembre 2017, les sages-femmes de la maternité avaient attiré l'attention du grand public sur les difficultés de recrutement de gynécologues-obstétriciens avec un petit clip publié sur les réseaux sociaux....