Loire : "on veut me détruire, je vais me battre" le maire de Firminy a décidé de se pourvoir en cassation

Ce lundi 18 novembre, le maire de Firminy (Loire) Marc petit, accusé d’agression sexuelle, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il réagit vivement dans un communiqué ce mardi : "J’étais persuadé que je serai totalement relaxé". Il a décidé de se pourvoir en cassation.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une employée du Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui avait porté plainte. Elle accuse l'élu d'agression sexuelle. Elle avait déposé plainte pour des faits datant de 2016 à Istanbul, alors qu'une délégation soutenait la candidature du site Le Corbusier à l’Unesco. 
L'élu ligérien, qui avait écopé d'un mois de prison avec sursis en première instance en février 2019, avait fait appel. L'arrêt de la cour d'appel a été rendu ce lundi 18 novembre, il a été plus dure qu’en première instance : Marc Petit a été condamné en appel à six mois de prison avec sursis.
 
"Mon avocat m’avait déconseillé de faire appel car il y avait un risque que la peine soit alourdie même avec deux courriers m’innocentant (…) J’étais persuadé que je serai totalement relaxé (…). Je suis abasourdi, ce que je subis est terrible pour moi, ma famille et mes amis."
Le maire de Firminy dénonce une enquête à charge contre lui "Dans le cadre de cette enquête, un seul président d’association de Firminy a été entendu : comme par hasard de droite et membre de la liste de la droite en 2008 et 2014 ! Un seul sur 155 présidents d’associations ! Il a fallu que je me batte pour que d’autres puissent témoigner."
 

"J’ai donc décidé de faire un pourvoi en cassation"

Dans son communiqué Marc Petit clame son innocence, pour lui cette décision est incompréhensible. "Certains élus sont heureux de ce qui m’arrive, prêts à tout pour prendre une place…" Le maire de Firminy se dit décidé à se battre jusqu’au bout pour prouver son innocence. "Je prends acte de cette décision de ne pas me rendre inéligible et me permettre d’exercer mes mandats d’élu. Je vais me battre jusqu’au bout pour prouver mon innocence, j’ai donc décidé de faire un pourvoi en cassation, le jugement est annulé et je suis toujours présumé innocent."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information