Le jardin du château de Saint-Marcel-de-Félines ouvre exceptionnellement ses portes au public ce week-end du 2 et 3 juin à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins. Après 4 siècles d’abandon, le parc a retrouvé ses lettres de noblesse grâce aux travaux réalisés par ses propriétaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 400 ans d’abandon, le jardin du château de Saint-Marcel-de-Félines, dans la Loire, retrouve enfin ses lettres de noblesse. Aménagé en 1587 pendant la Renaissance par le marquis de Talaruc, il est finalement délaissé par son propriétaire qui devient valet de chambre de la reine à la cour de Versailles. « Une remise en état s’imposait, reconnait Frédéric Sichet, paysagiste spécialiste de l’histoire des jardins. Un jardin qu’on reprend en main après 4 siècles de sommeil induit des travaux importants ».

Depuis 2003, les propriétaires du domaine ont investi 400 000 euros pour rénover le parc. Murs et pavillons, allées, grilles, canal, boulingrins et labyrinthe de buis ont déjà été remis en état. Soit au total 4 hectares de jardin. « On a une responsabilité quand on est en charge d’un monument historique, explique Marie-Ange Hurstel, propriétaire du château. Tout a été conservé et c’est une richesse pour les générations futures ».

Habituellement fermé au public, le jardin privé ouvre ses portes ce week-end du 2 et 3 juin 2018 à l’occasion de l’opération Rendez-vous aux jardins. Au total, près de 150 espaces verts sont à visiter dans notre région.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information