• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : la renaissance du jardin de Saint-Marcel-de-Félines

Habituellement fermé au public, le jardin privé ouvre ses portes ce week-end du 2 et 3 juin 2018 à l’occasion de l’opération Rendez-vous aux jardins / © S. Loeb
Habituellement fermé au public, le jardin privé ouvre ses portes ce week-end du 2 et 3 juin 2018 à l’occasion de l’opération Rendez-vous aux jardins / © S. Loeb

Le jardin du château de Saint-Marcel-de-Félines ouvre exceptionnellement ses portes au public ce week-end du 2 et 3 juin à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins. Après 4 siècles d’abandon, le parc a retrouvé ses lettres de noblesse grâce aux travaux réalisés par ses propriétaires. 

Par MCP et D. Grousson

Après 400 ans d’abandon, le jardin du château de Saint-Marcel-de-Félines, dans la Loire, retrouve enfin ses lettres de noblesse. Aménagé en 1587 pendant la Renaissance par le marquis de Talaruc, il est finalement délaissé par son propriétaire qui devient valet de chambre de la reine à la cour de Versailles. « Une remise en état s’imposait, reconnait Frédéric Sichet, paysagiste spécialiste de l’histoire des jardins. Un jardin qu’on reprend en main après 4 siècles de sommeil induit des travaux importants ».

Depuis 2003, les propriétaires du domaine ont investi 400 000 euros pour rénover le parc. Murs et pavillons, allées, grilles, canal, boulingrins et labyrinthe de buis ont déjà été remis en état. Soit au total 4 hectares de jardin. « On a une responsabilité quand on est en charge d’un monument historique, explique Marie-Ange Hurstel, propriétaire du château. Tout a été conservé et c’est une richesse pour les générations futures ».

Habituellement fermé au public, le jardin privé ouvre ses portes ce week-end du 2 et 3 juin 2018 à l’occasion de l’opération Rendez-vous aux jardins. Au total, près de 150 espaces verts sont à visiter dans notre région.

Loire : la renaissance du jardin de Saint-Marcel-de-Félines
Le jardin du château de Saint-Marcel-de-Félines ouvre exceptionnellement ses portes au public ce week-end du 2 et 3 juin à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins. Après 4 siècles d’abandon, le parc a retrouvé ses lettres de noblesses grâce aux travaux réalisés par les propriétaires du domaine.

 

Sur le même sujet

Futur bâtiment des Archives départementales de l'Isère

Les + Lus