Loire : une première route durable 100% recyclée dans le Roannais

Publié le
Écrit par Propos recueillis par D. Grousson
Un enrobé biosourcé pour 2.5 km de route entre Mably et la N7 dans la Loire
Un enrobé biosourcé pour 2.5 km de route entre Mably et la N7 dans la Loire © FTV

Le département de la Loire expérimente un nouvel enrobé durable et biosourcé sur 2.5 km de route entre Mably et la N7 pour s'émanciper du recours aux produit issus de l'industrie pétrolière et s'inscrire dans une démarche durable.

Le département  de la Loire expérimente un nouveau procédé innovant d'enrobé végétal 100 % recyclé sur 2.5 km de route départementale D 39 entre Mably et la nationale 7 au nord de Roanne.

La poix, matériaux végétal résidu de l'industrie du papier, remplace le bitume issu, lui, de l'industrie pétrolière. 

Par ce procédé, on évite le rejet de 80 tonnes de dioxyde de carbone. "Contrairement à ce qu'on fait habituellement, là on recycle 100% de la chaussée en place. Une fraiseuse est couplée à un camion qui apporte le liant. On régénère tout ça in situ ce qui permet de diminuer totalement le transport" explique Tanguy Balandras, chef d'agence Eiffage Route à Perreux. Sur un chantier classique de 2.5 km, 200 rotations de camions sont nécessaires pour apporter l'enrobé neuf et chaud, avec ce procédé de fabrication sur place, ce chiffre baisse à 4 camions.

Ce liant a pour propriété de remobiliser le bitume de la chaussée recyclée ce qui évite de devoir réchauffer les matériaux. "La montée en température de l'enrobé chaud classique (le bitume) affiche 180°C. Avec ce procédé, elle est seulement de 40°C" explique Jeremy Lacroix, Vice-président routes et mobilités du département de la Loire. 

Expérimentation sous surveillance

Le département de la Loire gère 3300 km de routes départementales. Ce chantier va être surveillé pour voir sa tenue dans le temps tout comme les 10 autres chantiers lancés en France. Le procédé est utilisé sur les routes à faible circulation de poids lourds.
Si les résultats sont concluants, le procédé devrait être développé plus largement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.