Courir sur des trampolines à plusieurs mètres au-dessus du sol, défier les règles de l'équilibre pour ajuster son tir au foot ou au volley, autant de défis qui attendent les visiteurs de ce parc de loisirs du Pilat.
Première publication en 2022
D'immenses filets multicolores tendus entre les arbres offrent une multitude de terrains de jeux dans la forêt de Burdignes au sud du Parc naturel régional du Pilat, dans la Loire. Tunnels, passerelles, grands espaces plats, tubes, toboggans, terrain de foot ou de volley, mettent au défi les familles de garder l'équilibre.
Trouver une activité 4 saisons pour faire face au manque de neige
Marielle Bourrin et son mari, Gilles, sont agriculteurs et à la tête d'une ferme auberge dans l'espace nordique du Pilat. Pour faire face à une baisse d'activité touristique due au manque de neige l'hiver, ils ont cherché à se diversifier. C'est en Bretagne, lors de vacances, qu'ils découvrent le concept du parcabout (bout comme le cordage de marin). Emballés par le concept 4 saisons de cette activité et la fabrication entièrement made in France des installations, ils ont passé commande.
Tout est fabriqué sur l'île de Groix par les équipes de la société bretonne Chien noir. L'emplacement destiné à accueillir le parc a été scanné en 3 dimensions et le filet a été confectionné sur-mesure : 67 km de cordage avec 3.5 millions de nœuds tous effectués à la main. L'installation de cette immense structure en filets de catamaran et de chalut a nécessité deux mois et demi de montage sur le site.
Un espace ludique et physique
Côté clients, l'ambiance est au jeu. Pour se mettre en jambe, une slackline accueille le visiteur en début de parcours. Un doux rappel que l'équilibre n'est pas une évidence et que nos ne sommes pas tous égaux dans ce domaine.
Un peu plus loin, les enfants se jettent dans les tunnels, ou dans les toboggans géants, grimpent dans des échelles de corde. Les plus doués exécutent des sauts sur les trampolines. D'autres tentent des paniers sur le terrain de basket suspendu ou des tirs au but sur celui destiné au football. Neuf aires de jeux ont été délimitées en fonction des âges.
Au départ, on a du mal à trouver l'équilibre. C'est un peu comme marcher sur l'eau, ça demande un effort physique mais on peut le faire tranquillement. Nous avons des grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants. C'est de 3 ans à +++
Gilles Burrin,propriétaire du Parcabout
Vincent et Céline sont venus avec leurs filles. Manon, 9 ans, et Louna, 14 ans. La famille a tout testé avec plus ou moins de succès, mais avoue s'être laissée surprendre plus d'une fois. "Ce n'est pas facile de garder l'équilibre quand le sol ondule sous nos pieds. Essayez de shooter dans un ballon quand vos pieds ne touchent plus le sol ! Mais on a beaucoup ri" nous fait remarquer Céline. C'est la deuxième fois qu'ils viennent. Ils avaient découvert le site grâce au programme d'activités estivales du parc naturel régional en 2023.