La situation de sécheresse dans la Loire s'aggrave. La préfecture renforce le niveau d'alerte et annonce des restrictions sur certaines zones.
Dans la Loire, la sécheresse sévit sérieusement et la situation s'aggrave. La préfecture de la Loire renforce le niveau d'alerte et annonce des restrictions sur certaines zones.
Lez zones du Roannais et des Monts du Forez étaient déjà en alerte, à celles-ci viennent s'ajouter :la zone des Monts du Lyonnais et la zone Rhins-Somin, dans l'Est Roannais.
La situation de la zone des Monts du Forez Forez s’aggrave et la zone passe en alerte renforcée. Les autres zones restent en situation de vigilance
Le déficit pluviométrique associé à des température élevées se poursuit et accentue le débit minimal sévère observé sur de nombreux cours d'eau du département de la Loire. A noter que les débits sont déjà très faibles à ce jour.
Un comité sécheresse réuni mardi 16 juillet a pris toute la mesure de la situation et des perspectives météorologiques, et annonce des mesures à prendre afin de préserver les usages prioritaires.
Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez. Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées. Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.
Globalement, les services appellent chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum les ressources et les milieux, et rappellent les bonnes pratiques à adopter au quotidien.
Au vu des prévisions météorologiques, une aggravation de la situation est à anticiper, qui entraînerait le passage de certaine zones en alerte renforcée voire en crise à courte échéance.
Cet arrêté est consultable dans les mairies des communes concernées ou sur le site Internet de la Préfecture.