MODE. Un show des plus beaux chapeaux et une filière qui se fédère dans la Loire

L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon fête ses 40 ans en 2023. Un anniversaire qui coïncide avec la création de la Fédération Française des Artisans du Chapeau, dont la première rencontre professionnelle s'ouvre ce 26 mai. Avec en point d'orgue, dimanche, un défilé-show ouvert à tous.

C'est LE centre français du chapeau : l'Atelier-Musée de Chazelles-sur-Lyon, dans la Loire, fête cette année ses 40 ans d'existence. Créée en décembre 2022, la toute fraîche Fédération Française des Artisans du Chapeau y a installé son siège social et y réunit ce vendredi 26 mai la fine fleur des modistes de France. Une première journée professionnelle pour fédérer les créateurs français de chapeaux de mode et de spectacle, et mettre leur métier en lumière.

"La filière du chapeau français connait une belle dynamique depuis 2 ou 3 ans. La casquette par exemple est en plein renouveau !" se réjouit Yvan Perreton, le directeur de l'Atelier-Musée de Chazelles. "L'objectif de la création d'une fédération française, c'est d'abord de répertorier les acteurs de la profession. Pour pouvoir ensuite mutualiser les besoins (achats de fournitures par exemple) et créer un réseau d'entraide".

Stephen Jones, chapelier des stars

Au programme de ces premières rencontres professionnelles, beaucoup d'échanges. Et un parrainage prestigieux, celui de Stephen Jones, célèbre modiste anglais, qui réalise depuis 40 ans des chapeaux pour les plus belles maisons de couture, Dior, Gaultier ou Schiaparelli, et pour des stars, Rihanna ou Lady Gaga.

Les modistes présents vont aussi visiter, à Saint-Just Saint-Rambert, l'entreprise Julien Faure, créateur de rubans haute-couture et de gros grain. "Le gros grain, c'est l'une des pièces indispensables du chapeau. C'est un ruban au tissage épais qui sert d'entrée de tête au chapeau" précise Yvan Perreton. 

Un défilé chorégraphié pour des chapeaux d'exception

L'Atelier-Musée de Chazelles-sur-Lyon existe depuis 40 ans et attire environ 20000 visiteurs chaque année. Tout au long de l'année 2023, de multiples événements célèbrent ce bel anniversaire. Ce week-end se dérouleront les 14e Rencontres Internationales des Arts du Chapeau.

Dimanche, le public est invité à venir découvrir une sélection de chapeaux d'exception avec un défilé chorégraphié interprété par la compagnie Faut qu'ça scène. Quatre shows ouverts à tous mais il est prudent de réserver sur le site de l'Atelier-Musée du Chapeau.