Le maire sortant Yves Nicolin, qui a déjà deux mandats à son actif à Roanne, est réélu dés le premier tour. Sans surprise, le maire sortant arrive largement en tête. Sa liste reçoit la majorité des sièges.
Il avait remis son mandat en jeu : le maire sortant LR Yves Nicolin est arrivé en tête du premier tour. Il est réélu avec 59,04% des voix (32 sièges). A plus de quarante points derrière, la liste divers gauche conduite par Franck Beysson a été créditée de 17,61%. Elle est talonnée par la liste de la socialiste Brigitte Dumoulin (17,42%). Seulement 13 voix séparent les deux listes de gauche. Ces deux listes décrochent cependant chacune trois sièges.
Enfin la liste d'Andrea Iacovella a récolté 5,94% des voix et récolte 1 siège.
A noter que la commune de Roanne a connu une faible participation pour ce premier avec seulement 34,5% des Roannais inscrits sur les listes électorales qui se sont rendus aux urnes.
Les enjeux à Roanne
Le maire sortant LR Yves Nicolin a déjà l'expérience de deux mandats à Roanne: de 2014 à 2020 et de 2001 à 2008. Yves Nicolin, également président de Roannais Agglomération. Il brigue un troisième mandat de maire et partait grand favori. Face à lui, deux nouveaux adversaires : Andrea Iacovella (LREM), élu d'une petite commune ligérienne et inconnu à Roanne; mais aussi le Collectif 88%, un jeune collectif citoyen qui a vu le jour en 2017. A noter l'absence du Rassemblement National. Les candidats
Andrea IacovellaLREM La République en marche
REUSSIR ROANNE ENSEMBLE
Yves Nicolin
LDVD Divers droite
ROANNE PASSIONNÉMENT
Brigitte Dumoulin
LDVG Divers gauche
A Gauche pour Roanne
Franck Beysson
LDVG Divers gauche
Collectif 88%
Résultats des élections Municipales en 2014
M. Yves NICOLIN (LUD) - 50,92 %Mme Sarah BROSSET (LFN) - 14,19 %
Mme Laure DÉROCHE (LSOC) - 34,88 %
Résultats des élections présidentielles de 2017
M. Emmanuel MACRON - 67,15 %Mme Marine LE PEN - 32.85 %