Le pape Francois a nommé le père Sylvain Bataille évêque de St Etienne , en remplacement de Mgr Lebrun qui a été nommé archevêque de Rouen. Le père Bataille était depuis 2014 vicaire général du diocèse de Beauvais (Oise)
La nouvelle a été annoncée offciellement par le Vatican à midi et reprise aussitôt par l'agence I.Media par un tweet.
Le père Sylvain Bataille était jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Beauvais dans l'Oise. Dès sa nomination ,il a tenu à adresser un message aux catholiques de son diocèse. Il y retrace rapidement son propre parcours , "depuis son ordination sacerdotale il y a 27 ans et ses ministères très différents: Aumônier de jeunes et vicaire paroissial à Beauvais déjà ,puis curé d'une grande parsoisse rurale , et puis encore supérieur de séminaire à Ars et à Rome ".Il s'adresse ensuite plus particulièrement "aux jeunes qui sont l'avenir de la société et de l'Eglise" et qu'il va accompagner aux JMJ.++ Ancien recteur du séminaire pontifical français de Rome, le père Sylvain Bataille nommé évêque de Saint-Etienne pic.twitter.com/oqFcLjTECA
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 18 mai 2016
Il invite enfin tous les catholiques à le rejoindre pour son ordination épiscopale qui se fera le 3 juillet à 15h30 au Zenith de St Etienne.
Le Père Sylvain Bataille (52 ans), ancien recteur de @SemPontifical à Rome, nommé évêque de @DioceseStEtienn. pic.twitter.com/DCzr0AXKWf
— CathoAlsace ن (@a_pbh) 18 mai 2016
Le nouvel évêque est né le 22 juillet 1964 à Soissons (Aisne). Le journal La Croix explique que le père Bataille est issu d'une famille d'agriculteurs .Son cousin n'est autre qie Laurent Bataille qui dirige le groupe Poclain et par ailleurs président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Le nouvel évêque de St Etienne disposerait d'une connaissance du monde rural et de l'entreprise qui constituerait, selon le journal, " un atout dans ce diocèse ayant une dimension industrielle forte et une belle réalité rurale" .
Le maire de St Etienne Gaël Perdriau s'est réjoui dans un communiqué de cette nomination : "C'est donc avec joie que nous accueillons le père Sylvain Bataille, pour que le diocèse de Saint-Etienne puisse continuer à jouer efficacement son rôle d'ouverture aux autres, de recherche d'une plus grande fraternité, et de la paix entre les Hommes".