Cette photo a été classée parmi les plus beaux clichés de l'année en 2015 par Vogue International Magazine et s'est retrouvée au milieu des portraits de stars
Aux côté de Kate Moss, Kim Khardashian et bien d'autres personnalités, Storm Harlan Peppy le franco Américain des écuries Phil Horse de Saint Chamond, sans la Loire, ne manque pas de sauter aux yeux.
La photo du bel étalon semblable à une statue de nacre s'est retrouvée en 2015 sur le Vogue International en ligne. Sa beauté, son regard et la qualité de la photographie lui ont valu d'être repéré par une des grandes références mondiales de la mode.
Au départ : une photo de calendrier
Un cliché pris initialement pour faire un calendrier. La propriétaire du cheval avait alors fait appel à Julie de Waroquier, photographe professionnelle. Séduite par la couleur de ses yeux, leur intensité et sa ligne majestueuse, l'artiste a voulu saisir son "côté altier et lui donner la majesté des portraits classiques" explique-t-elle.
A défaut de retombées commerciales, l'artiste a gagné une visibilité inattendue avec ce portrait. Retenu parmi les meilleurs photos de l'année 2015, il a été exposé à plusieurs reprises et notamment au Vogue Photo Festival de Milan.
Partagé en ligne et repéré par la directrice photo de Vogue
"En la partageant en ligne, elle a été repérée par la directrice photo de Vogue Magazine qui l'a mise en avant. Un cheval dans un magazine de mode c'est très inattendu, quelque chose qu'on n'avait pas prévu s'est passé dans ce portrait."
Une réussite dont Florence Célette, la propriétaire des écuries Phil Horse est très fière, même si toute cette histoire n'a pas contribué à rendre son élevage plus célèbre car son nom n'a jamais vraiment été associé à la photo à succès.
"Peppy n'a pas la grosse tête"
"Peppy n'a pas la grosse tête" s'amuse-t-elle à préciser visiblement attendrie par le regard bleu océan de son bel ami désormais retraité. Car il ne faut pas s'y méprendre la vie du Quarter Horse à la robe angélique n'a pas été faite de séances photos. Il a rempli son rôle et fait quatre poulains avant de trouver le repos sur ses terres ligériennes.
Une histoire fantastique, presque légendaire, oserait-on dire à regarder cet animal dont la clarté se détache des horizons brumeux d'hiver du Pilat. Une légende où tout peux arriver, même un cheval blanc à la une de Vogue.