A Saint-Etienne, la permanence du député socialiste Jean-Louis Gagnaire a été fracturée par plusieurs manifestants opposés à la loi sur le Travail. Quatre d'entre-eux ont été interpellés. Le député de la Loire a décidé de porter plainte.
C'est à deux pas de la Bourse du Travail que les choses se sont passées. La permanence du député PS de la Loire est à un jet de pierre de ce site emblématique et va cristalliser la colère de certains manifestants. Ils savent que le député de la 2e cisconscription de la Loire n'a pas soutenu la motion de censure des Frondeurs du PS. Parmi les manifestants, des jeunes dont le visage est recouvert par une cagoule, ne chachent pas leur énervement. Les esprits s'échauffent. Des injures sont lancées à l'adresse du responsable politique. Quatre d'entre-eux s’engouffrent dans le hall de l’immeuble malgré la présence de policiers en civil à l’intérieur.
Au deuxième étage où se trouve la permanence, ils en fracturent la porte, avant d'aller au blacon déployer une banderole qui dénonce, selon eux, la posture politique du parlementaire : « Mort du CFA + État d’urgence + loi Travail + 49-3 = Gagnaire ».
Ils sont finalement interpellés. L'intervention des policiers entraîne un mouvement de foule.
Le député a fait savoir dans la foulée qu’il porterait plainte pour la dégradation de ses locaux parlementaires.
Notre équipe de France 3 Loire était hier sur les lieux :