Ce 23 juin, 1 000 élèves d’écoles maternelles et primaires de Rive-de-Gier ce sont retrouvés pour célébrer la journée de l’olympisme. Revivez les flashes mobs entrainants des écoliers.
Bleu, noir, rouge vert et jaune, les cinq couleurs olympiques. Mais aujourd’hui, ce ne sont pas des anneaux que vous trouverez "Place de la Libération", mais des enfants aux tee-shirts pigmentés.
« C’est un bel événement, des animations, des enfants qui bougent, des enseignants qui sont impliqués et qui participent, c’est extraordinaire » explique Céline Strappazzon, membre du comité Terre de Jeux 2024, un énorme sourire sur le visage. Au programme de la danse, des rires et du bon temps.
Des chorégraphies aux airs de vacances
Les bras en l’air, un pas devant puis sur le côté, les enfants tournent et sautent. « Ils ont l’air heureux, c’est ça le plus important » témoigne Nicolas Matrat en regardant ses élèves. «J’irai à Tahiti» de Keen’v ou « Sofia » d’Alvaro Soler, les enfants se défoulent sur des tubes de l’été.
« Ça me fait du bien parce que mon énergie peut sortir de moi » se réjouit Rahma, élève de primaire. Enseignants, parents et grands-parents se prêtent tout autant au jeu et les rejoignent. Pourtant bien caché derrière des nuages gris le matin, le soleil rejoint les enfants pour suivre l’égayement de la journée.
Rassembler autour des Jeux Olympiques
En cette Journée de l’Olympisme, le sport est à l’honneur. « Aujourd’hui on propose 40 minutes de remise en forme. C’est pour bouger, avoir un peu de valeur de l’olympisme et surtout pour la solidarité car ils sont tous ensemble » continue Céline Strappazzon.
D’abord un échauffement, puis le show commence ! Cinq classes devant la mairie. Chacune arbore une couleur olympique. Ensemble, elles forment les anneaux. « On peut commencer à appréhender les Jeux olympique avec eux et c’est super bien à leur âge » témoigne Nicolas Dias Caetano, enseignant. Et Naomi, élève de primaire est du même avis, « J’aime beaucoup le sport, donc peut-être que dans deux ans je regarderai à la télé » dit-elle en hochant la tête, enthousiaste.
Réintégrer une pratique sportive quotidienne
« La sédentarité augmente et les capacités physiques diminuent ». C’est l’alerte que donnait Romain Lachens la veille, lors de la 1ère rencontre sur le design actif. Le directeur de l’Engagement de Paris 2024 s’était exprimé sur l’inquiétude du gouvernement quant à la santé physique des français.
« A l’heure actuelle seulement 13% des jeunes pratiquent les 30 minutes de sports conseillées » affirmait-il. Depuis janvier 2022, une opération « 30 minutes d’activités physique quotidienne » a été mise en place par l’éducation nationale.
L’objectif, comme son nom l’indique, est d’instaurer 30 minutes de sport chaque jour dans les écoles. « Cette stratégie du « bouger plus » doit rentrer dans les villes, entreprises et écoles » concluait-il.
Et les écoles de Rive-De-Gier suivent !
Le plaisir de l’accomplissement de ces mois d’entrainement se ressentait dans le regard des enfants. La mission sportive est réussie. « Je pense que ça nous fera un bon souvenir » s’exclame Rahma, avant de repartir à la course, rejoignant sa classe pour continuer la chorégraphie.