La cargaison roulait sur la RN7 en direction de Paris lorsqu'elle a été saisie. Valeur estimée : 6 millions d'euros.
6 millions d'euros de cigarette. C'est la valeur estimée de la saisie réalisée vendredi à La Pacaudière, dans la Loire, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Roanne (Loire).
Près de 11,5 tonnes de cigarettes de contrefaçon d'un réseau international de contrebande se trouvaient à bord d'un camion immatriculé en Lettonie, qui circulait sur la Route Nationale 7 en direction de Paris.
Le véhicule, en provenance d'Espagne, transportait officiellement des radiateurs à destination de la Grande-Bretagne lorsqu'il a été contrôlé par les douanes. Son conducteur, un Letton de 46 ans, était interrogé en garde à vue à Saint-Etienne samedi par le service des enquêtes douanières judiciaires.
"Il sera présenté au parquet de Roanne dimanche matin en vue d'une comparution immédiate mercredi devant le tribunal correctionnel", a indiqué à l'AFP Abdelkrim Grini, procureur de la République.
Les saisies de tabac de contrebande battent des records
Les 11,44 tonnes de cigarettes étaient conditionnées dans des paquets à la marque britannique Superkings, propriété d'Imperial Tobacco, précise-t-on de même source.
Les saisies de tabac de contrebande ont atteint un nouveau record l'an dernier en France avec 640,1 tonnes de tabacs et de cigarettes interceptées (dont 47 tonnes en région Auvergne Rhône-Alpes), contre 402 tonnes en 2021 (+59,2%), avec le démantèlement de plusieurs usines clandestines de fabrication de tabac dans l'Hexagone, selon un bilan dressé par les douanes en février dernier.
Avec AFP