Jeudi 26 septembre, les douaniers d'Amiens ont réalisé deux saisies : 1,6 tonne de cigarettes et 240 kg de tabac, soit l'équivalent de 92 000 paquets. De manière cumulée, cela constitue la plus importante interception de tabac de contrebande réalisées en Picardie depuis le début de l'année.
Les deux saisies ont été réalisées le même jour, jeudi 26 septembre, alors que les douaniers d'Amiens effectuaient des contrôles au niveau de la gare de péage Jules Verne sur l'A29.
Vers 2 heures du matin, ils aperçoivent un véhicule-remoque immatriculé en Pologne et transportant deux fourgons utilitaires, qui se gare précipitamment sur la bande d'arrêt d'urgence, peu avant d'atteindre la barrière de péage. Ils décident alors de procéder à son contrôle. "Interrogé sur son arrêt dans un endroit particulièrement dangereux, le chauffeur de nationalité polonaise déclare non sans hésitation, effectuer un trajet entre la Belgique et Angers et réaliser sa pause réglementaire. Face à la fébrilité du conducteur, les douaniers poussent plus loin leur contrôle en procédant à la fouille des véhicules utilitaires", raconte le service des douanes.
Deux saisies au même endroit
Dans le premier véhicule, une grande quantité de cartons sans marquage est retrouvée. Ils contiennent des "cartouches de cigarettes dépourvues de vignettes fiscales", détaille les douaniers, ajoutant que "la fouille du second véhicule donnera lieu aux mêmes constatations, aucun justificatif d’origine ne pouvant être fourni par le chauffeur."
Cette saisie s'élève ainsi à 1,6 tonne de cigarettes, soit 80 000 paquets contrefaits pour une valeur estimée de près d’un million d’euros.
Mais cela ne s'arrête pas là. Le service des douanes intercepte au même endroit deux véhicules légers qui roulaient en direction d'Amiens. À l'intérieur, 12 000 paquets de cigarettes de contrebande, soit 240 kg de tabac. Les chauffeurs indiquent se rendre en Île-de-France.
3 personnes jugées en comparution immédiate
Selon les douanes, ces constatations cumulées (92 000 paquets), constituent la plus importante interception de tabac de contrebande réalisée en Picardie depuis le début de l’année 2024.
Jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire d’Amiens, le chauffeur du poids lourd (première saisie) a été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec maintien en détention, une interdiction du territoire français de 5 ans et à une amende douanière de 999 875 euros.
Les deux autres infracteurs ont été condamnés à 4 mois d’emprisonnement avec maintien en détention, une interdiction du territoire français de 5 ans et à une amende douanière de 150 000 euros.