Un homme a été condamné à 30 mois de prison ferme le 27 septembre 2024. Les douanes l'avaient interpellé fin août sur l'autoroute, alors qu'il refusait de se soumettre à un contrôle, près de Chaulnes dans la Somme. Il transportait plus de 17 kilogrammes de drogues dures dans son coffre.
Le 28 août 2024, les douaniers d'Amiens effectuent des opérations de contrôle sur l'autoroute A1 lorsqu'ils repèrent une Fiat Bravo conduite par un homme seul. Ce dernier fait mine d'obtempérer aux gestes des douaniers, avant de fuir au dernier moment. Une course-poursuite s'engage.
Dans le coffre, une valise pleine de drogue
Dans son communiqué de presse, le directeur régional des douanes raconte la suite des opérations : "Négociant avec difficulté un giratoire, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule quelques kilomètres plus loin. La Fiat Bravo s’est alors retrouvée immobilisée en plein champ et son conducteur a pris la fuite à pied."
L'homme, âgé de 26 ans, sera finalement appréhendé par les douaniers à Puzeaux, près de Chaulnes. Il est originaire de Chalons-sur-Saône, déjà connu des services de police et ne dira rien lors de sa garde à vue.
Le contenu de son coffre est une jolie prise pour la douane : dans une valise, 15,47 kilogrammes d'héroïne et 2,17 kilogrammes de cocaïne sont soigneusement conditionnés en 18 pains, pour une valeur totale estimée à 301 600 euros par les services de l'État. C'est à l'occasion de la condamnation du conducteur que la douane a décidé de rendre publiques ces informations.
L'homme a été condamné à 30 mois de prison ferme et une amende de 45 000 euros. Le directeur régional des douanes rappelle qu'en 2023, ses services ont saisi 32,6 kilos d’héroïne et de cocaïne.