Un homme et une femme originaires de la Somme ont été interpelés à l'aéroport de Fort-de-France avec une grande quantité de cocaïne dans leurs bagages. La femme est directrice de l'office du tourisme intercommunal baie de Somme-Ponthieu-Marquenterre.
Le 26 août, la directrice de l'office du tourisme intercommunal de la baie de Somme n'a pas repris son poste à l'issue de ses congés. Son compagnon de voyage, commerçant dans le CBD au Crotoy, n'était pas non plus derrière le comptoir de sa boutique.
Après 15 jours de voyage en Martinique, ils ont été arrêtés le 23 août dernier à l'aéroport de Fort-de-France en possession d'une grande quantité de cocaïne dans leurs bagages. Il s'agirait de 107 kg de drogue.
C'est l'avocat Me Crépin qui est en charge de défendre la cinquantenaire. Contacté par les enquêteurs de l’Ofast (Office anti-stupéfiants) dans la nuit de vendredi à samedi, il a appris que sa cliente était placée en garde à vue dans le cadre d'une affaire de stupéfiants. L'avocat s'est fait représenter sur place par un confrère lors de la garde à vue.
Le commerçant du Crotoy a, lui aussi, été placé en garde à vue. Des perquisitions ont eu lieu chez les deux prévenus au Crotoy et à Abbeville.
Les gardés à vue jugés à Paris
À priori, aucune liberté conditionnelle n'a été accordée par le juge des détentions. "C'est une évidence parce que si elle était dehors, elle m'aurait appelé tout de suite. À l'heure qu'il est, elle est placée en détention provisoire et attend de revenir en avion vers la métropole."
L'affaire aurait dû être instruite par le parquet de Fort-de-France, mais celui-ci s'est dessaisi au profit du parquet de Paris. Les prévenus, sous le coup d'un mandat d'amener, devraient donc bénéficier d'"un retour imminent dans l'Hexagone", selon Me Crépin.