Les douaniers de Dax ont intercepté, ce 27 septembre, 153 kilos de cocaïne dans un camion qui remontait d’Espagne vers la Roumanie. Il s’agit de la plus grosse saisie depuis 2022.
C’est une saisie record. Les douaniers de Dax ont mis la main sur plus de 153 kg de cocaïne, dissimulés dans la remorque d’un poids-lourd, ce 27 septembre, dans la nuit.
Camion totalement vide
Il est 1 h 45 lorsque les douaniers dacquois passent à l’action. En mission de contrôle sur l’A63, il demande à un camion frigorifique de s’arrêter. Le conducteur, parti d’Espagne se rendait en Roumanie.
Mais l’opération de contrôle va rapidement prendre une autre tournure, à l’ouverture des portes de la remorque. “L’ouverture de la semi-remorque permet de constater l’absence de toute marchandise”, explique les douanes de Nouvelle-Aquitaine. Un second élément interpelle également les douaniers : “le chien de l’équipe cynophile marque nettement à l’intérieur de la remorque”, signe qu’il aurait repéré un élément suspect.
Les douaniers procèdent alors à une fouille plus approfondie du véhicule et découvrent des montants “modifiés afin d’offrir une cavité naturelle plus importante”.
À l’intérieur, les agents découvrent 136 paquets de cocaïne pour un poids total de 153,080 kg.
Service des douanes
10 millions d'euros
Une saisie aussi inattendue qu’exceptionnelle pour la direction régionale de Bayonne. “C’est une très belle affaire, nous saisissons rarement des quantités aussi importantes, surtout sur de la cocaïne”, indique-t-elle. L'enquête a par la suite été confiée à la JIRS en charge du volet pénal de cette affaire.
Au total, la valeur du chargement est estimée à près de 10 millions d’euros. Une saisie record : en Nouvelle-aquitaine, la dernière saisie de cette ampleur remonte au 12 décembre 2022. Il s’agissait alors des douaniers d’Arcachon qui avaient intercepté 578 kg de cocaïne. Pour rappel, en 2023, la douane française a saisi 12,03 tonnes de cocaïne sur tout le territoire français.