Plus de 100 kg de cigarettes de contrebandes, soit près de 500 cartouches, ont été saisis par les douanes de Mérignac. Il s’agit de la “plus belle saisie” de la brigade depuis le début de l’année.
Elles étaient dissimulées dans six valises. À l’aéroport de Mérignac, ce 9 septembre dernier, les bagages abandonnées sur le tapis roulant interpellent les agents de la brigade de Mérignac. Ils décident alors de les passer au rayon X. “Après ce passage, les agents ont procédé à l’ouverture des valises et découvrent 484 cartouches de cigarettes de la marque Marlboro”, indique le service des douanes de Nouvelle-Aquitaine.
Jusqu'à 58 000€ de recettes
Pour les agents, pas de doute. “Les cigarettes étaient certainement destinées à alimenter les réseaux de revente illégale dans la région”, assure les services de douanes.
La saisie, qui s’est donc fait sans heurts, est “la plus belle” de la brigade depuis le but de l’année. En effet, ces 100 kg de tabac représentent environ 26 600 euros au prix espagnol. En se basant sur les tarifs français en vigueur, les cartouches revendues auraient pu générer jusqu’à 58 000€. “Elle illustre l'engagement constant de cette unité aéroportuaire, et plus globalement de l'administration des douanes, sur la contrebande de tabac, préjudiciable aux finances publiques, aux débitants de tabac, mais également aux consommateurs”, avance de son côté le service des douanes.
L’année dernière, sur tout le territoire français, les douanes françaises avaient saisi 521 tonnes de tabac. Dans la région, les saisies représentaient 25,5 tonnes.