Princesse, la première lionne accueillie par le refuge du zoo de Saint-Martin la Plaine, est décédée. Arrivée en 2010 à la suite d'une saisie dans un cirque, elle a atteint l'âge - très avancé pour son espèce - de 24 ans.
La lionne a fini sa vie en sécurité et à un âge respectable alors que pour elle les choses avaient fort mal commencé. En 2010, lorsque Princesse arrive au refuge Tonga Terre d'accueil, c'est une rescapée : avec son mâle Simba, elle a été saisie dans un cirque suite à des mauvais traitements. Tous deux ont trouvé leur place au sein de l'éspace zoologique de Saint-Martin la Plaine, où ils ont pu être admirés par les visiteurs à partir de 2014 et jusqu'à la disparition de Simba en 2020. Mort à 20 ans, le mâle avait lui aussi fait preuve d'une longévité record.
Le lion étant un animal grégaire, qui a besoin de congénères pour être heureux, les dirigeants du refuge ont alors pris la décision de ramener Princesse dans les locaux de Tonga afin de lui présenter un nouveau compagnon, Djibo. Entre Princesse et Djibo, un lion lui aussi âgé, tout a parfaitement matché. Ils ont coulé des jours heureux, à l'abri, au refuge, jusque très récemment : atteinte d'une grave tumeur, Princesse s'est affaiblie subitement.
Tonga : déjà 50 tigres et lions sauvés
Installée dans la Loire, à proximité du parc zoologique de Saint-Martin la Plaine, l'association Tonga recueille depuis 2008, des animaux sauvages saisis par les autorités pour absence d'autorisation de détention, mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements. Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers.
C'est une structure d'accueil temporaire pour les singes ou les félins (300 primates et 50 tigres et lions ont déjà été sauvés), afin de les soigner et les sociabiliser jusqu'aux décisions de justice. L'association confie ensuite les animaux à des zoos partenaires en France et dans le monde.