Cinq fauves viennent d'arriver à Saint-Martin-la-Plaine, recueillis par l'association Tonga Terre d'Accueil. Des femelles saisies dans un cirque où leurs conditions de vie étaient très dégradées.
Elles sont cinq. Quatre lionnes et une tigresse blanche, saisies par les autorités dans un cirque pour "détention illégale et mauvais état général des animaux". Après un court passage au zoo de Beauval (Loir et Cher) où elles ont été anesthésiées et mises en caisses de transport, les cinq femelles sont arrivées il y a quelques jours dans la Loire, à Saint-Martin-la-Plaine, où elles ont été recueillies par l'association Tonga Terre d'Accueil.
Dans une vidéo, l'équipe de l'association explique que "les quatre lionnes ont entre dix et treize ans. Elles semblent en bonne santé, il leur faut juste prendre un peu de muscle".
L'état de la tigresse est plus préoccupant, "elle a un problème de peau évident, mais nous n’en connaissons pas la cause : mauvaise alimentation, maladie, état lié aux conditions de vie… Des prélèvements ont été réalisés lors de son bilan de santé, nous attendons les résultats". Cette tigresse blanche est âgée de onze ans.
L'association Tonga rappelle qu'elle soutient les cirques dans leur transition vers la fin des animaux sauvages en spectacle et cherche avec eux des solutions pour le placement des animaux qui profiteront d'une belle retraite.
Près de 60 fauves recueillis en 5 ans
Depuis 2018, Tonga a recueilli une soixantaine de lions, lionnes et lionceaux, principalement issus de cirques. Les cinq dernières femelles arrivées découvriront dans quelques jours leur espace extérieur et pourront fouler pour la première fois l'herbe sous leurs pattes.
Mais l'accueil des fauves a un coût : plus de 100 € par semaine et par animal. Tonga Terre d'Accueil souligne que l'aide et le soutien financier du public est essentiel au fonctionnement de l'association et du refuge. Pour faire un don https://association-tonga.com/nous-soutenir