Dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 juillet, les installations du Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes dans l’Ain ont subi un orage violent. Les dégâts ont contraint les équipes à fermer le site pour la journée.
Après le passage de l'orage, le plus urgent, c'est de nettoyer les stigmates qu'il a laissés : les rafales de vent ont couché des arbres, des tourbillons de pluie ont noyé allées et bureaux, des dégâts heureusement uniquement matériels. Pour le vétérinaire du Parc, Eric Bureau, "l'essentiel est qu'aucun oiseau n'ait souffert de l'orage". Il sourit même du fait qu'un arbre se soit couché juste à côté d'une volière sans la toucher.
Un coup de froid et les oisillons meurent !
Pour les soigneurs, il faut d'abord se préoccuper des plus fragiles, comme ces spatules roses aux ailes couleur corail et au curieux bec à l'extrémité aplatie en cercle. Elles sont nées il y a à peine 15 jours. Après l'orage, leur état de santé inquiète les soigneurs. "Elles peuvent tomber en hypothermie parce qu'elles n'ont encore qu'un mince duvet qui les isole très peu. Et si les parents qui, normalement, les protègent sortent du nid parce que l'orage les effraie, les jeunes peuvent se retrouver complètement exposés à la pluie et au vent. Et s'ils prennent un coup de froid, ils meurent..." explique Christophe Bec, le bien-nommé responsable animalier du Parc des Oiseaux.
Réouverture prévue le 26 juillet
Pour rendre le Parc accessible au public, il fallait fermer une journée complète, le temps de réparer les dégâts. Ce mardi 25 juillet, les visiteurs matinaux faisaient grise mine en trouvant porte close. Comme José qui avait prévu de passer sa journée ici en famille : "on était surpris et déçu, mais on comprend. Comme disent nos enfants, on va essayer de trouver une occupation ailleurs !"
Financièrement aussi, le gros orage de la nuit est un coup dur pour le Parc des Oiseaux. En moyenne, 2 500 visiteurs s'y pressent chaque jour.