La seconde manifestation contre la réforme des retraites s'est élancée à 10 heures ce mardi 31 janvier à Saint-Etienne. Les manifestants étaient environ 13 000 d'après un premier comptage des syndicats. La police dénombre 9 150 manifestants.
Après le cours Fauriel le 19 janvier 2023 pour la première journée de mobilisation, les manifestants s'étaient donné rendez-vous sur le parvis de la gare de Châteaucreux ce mardi 31 janvier pour le deuxième jour de contestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 13 000 selon une première estimation des syndicats, 9 150 selon la Police.
"La foule qu'on a pu voir aujourd'hui est la même qu'on a pu voir le 19. C'est une deuxième mobilisation très réussie", se réjouit Mireille Carrot, la secrétaire départementale de la CGT Loire. "Cette journée va en appeler d'autres si on n'obtient pas gain de cause" affirme-t-elle.
2,5 kilomètres de parcours
Le cortège est parti de la gare Châteaucreux à 10h. Il est passé par le boulevard Jules-Janin jusqu'à la place Carnot. Les manifestants sont, ensuite, allés jusqu'à l'Hôtel de ville en passant par la rue du Général de Gaulle. Après les premières banderoles, il a fallu près de 40 minutes pour que la queue du cortège quitte les lieux.
Certains ne souhaitaient pas seulement s'adresser au gouvernement. "Je demande aux personnes âgées qui ont voté pour Macron si elles sont d'accord avec sa réforme, quand eux sont partis à 60 ans", nous explique un manifestant. "Moi je suis parti à 60 ans, je n'ai pas envie que mes enfants et mes petits-enfants partent à 64 ans".
D'autres rappellent que certaines carrières peuvent être pénibles. Alors repousser l'âge de départ à la retraite peut être dur à accepter. "Je suis née en 1966 et je vais devoir faire trois trimestres en plus", explique une manifestante. "Je travaille dans une crèche, j'adore mon métier mais je pense qu'il sera compliqué à exercer à 63 ans et demi."
La préfecture a également dénombré 6 200 manifestants à Roanne.
D'après la SNES-FSU, 57% des personnels de l'éducation sont en grève aujourd'hui dans la Loire.
Le rectorat parle 21,58% de grévistes au niveau de l'académie de Lyon (Loire, Rhône et Ain). Un chiffre inférieur au 36,33% annoncé pour le 19 janvier.