A l'approche de la reprise de la Coupe de France pour les clubs amateurs, les députés de la Loire Régis Juanico et de Seine-Maritime Gérard Leseul, ont écrit à la Ministre des Sports. Ils réclament notamment des dérogations pour les clubs privés d'entraînement après 18h à cause du couvre-feu.
Le 19 janvier dernier, le ministère des Sports a validé le protocole renforcé de la Fédération Française de Football permettant la reprise de la compétition pour les clubs amateurs. Ils sont autorisés à participé à la 104e édition de la Coupe de France. Pour les deux élus, la décision de reprendre la Coupe de France à l'occasion du 6e tour prévu le week-end du 30 et 31 janvier, "ne doit pas se faire au détriment des clubs et des joueurs amateurs".
La FFF est heureuse de confirmer la participation des clubs amateurs à la 104ème édition de la Coupe de France !https://t.co/2E1B6o9KEL pic.twitter.com/JZCuDArdch
— Coupe de France (@coupedefrance) January 19, 2021
Le retour de la Coupe de France, doyenne des compétitions pour les amateurs, est un casse-tête logistique pour ses participants. Ces derniers sont privés de compétition depuis fin octobre en raison des restrictions sanitaires. Une situation qui a poussé deux députés à envoyer un courrier à la Ministre des Sports.
"Nous vous demandons d'accorder des dérogations aux clubs amateurs pour qu'ils puissent s'entraîner sur des plages horaires élargies (en soirée notamment) et organiser des matchs amicaux", ont écrit le député de la Loire Régis Juanico et celui de Seine-Maritime Gérard Leseul, dans une lettre adressée ce 24 janvier 2021 à la Ministre des Sports, Roxanna Maracineanu. Les deux députés sont membres du groupe socialistes et apparentés.
Des jours d'entraînement supplémentaires
"Après presque trois mois d'interruption, les clubs amateurs n'ont plus disputé un seul match de championnat depuis fin octobre (...)"indiquent-ils. La reprise ce week-end leur laisse "seulement dix jours de préparation avant la tenue des matchs". "Comment peuvent-ils s'entraîner dans de bonnes conditions pour être prêts dans moins de dix jours?" S'interrogent les deux élus. C'est pourquoi les députés ont également demandé "d'accorder quelques jours de préparation supplémentaires" afin de diminuer le risque de blessures le jour de matchs.
"Il s'agit de mesures de bons sens qui permettraient aux joueurs de se préparer dans de meilleures conditions tout en assurant un traitement plus équitable entre les mondes du football professionnel et amateur", ont plaidé les deux députés.
Le "coup de gueule" de Régis Juanico et Gérard Leseul relayé sur les réseaux sociaux.
Malaise chez les clubs amateurs après la décision de reprise @coupedefrance : notre «coup de gueule» avec @LeseulG à @RoxaMaracineanu sur des matchs planifiés en pleine crise sanitaire #COVID19 : manque de préparation, risque sur l’intégrité physique des joueurs et de blessures ! pic.twitter.com/CfCfBfSKsA
— Régis JUANICO (@Juanico) January 24, 2021
La Fédération française (FFF) a modifié en décembre le format de la Coupe de France, en la scindant en deux "voies", celle de clubs de Ligue 1 et Ligue 2, et celle des amateurs. Les amateurs, qui doivent disputer le 6e tour le week-end prochain, doivent rejoindre les "pros" au stade des 16es de finale. La formation normande de Flers, en sixième division, a annoncé samedi 23 janvier qu'elle jetait l'éponge. C'est le premier club à déclarer forfait.