A Riorges (Loire) une entreprise a du mal à recruter 50 personnes

La campagne de recrutement de l'entreprise AC-Environnement, qui n'arrive pas à recruter 50 personnes en CDI à Limonest (Métropole de Lyon) / © AC-Environnement
La campagne de recrutement de l'entreprise AC-Environnement, qui n'arrive pas à recruter 50 personnes en CDI à Limonest (Métropole de Lyon) / © AC-Environnement

La société AC-Environnement basée à Riorges (Loire), spécialisée dans les diagnostics immobiliers, cherche désespérément des candidats pour plusieurs postes. 50 emplois sont à la clé, mais les volontaires font défaut.

Par Renaud Gardette

"Entreprise recrute 50 personnes, avec salaires corrects et voitures de fonction": voilà une offre d'emploi bien alléchante, alors nous avons traversé la rue pour aller voir.

La société AC-Environnement est basée à Limonest (Métropole de Lyon), spécialisée dans les diagnostics immobiliers, obligatoires en cas de vente d'un bien immobilier notamment. D'ici la fin de l'année, l'entreprise a besoin de recruter beaucoup de personnels, mais elle ne trouve pas.

Dans un des laboratoires, plusieurs dizaines de postes sont à pourvoir pour renforcer les équipes. Sur le terrain, il manque des techniciens pour établir les diagnostics. L'entreprise cherche également des BTS en chimie, et des dessinateurs en maquette numérique: des bacs + 2 ou + 3, avec voitures de fonction pour certains, mais visiblement cela ne suffit pas pour recruter.

Selon le PDG, Denis Mora, les candidatures reçues seraient très peu nombreuses. Il critique le manque de ressources humaines et de collaboration avec Pôle Emploi. Il affirme avoir du mal à recruter des candidats, qui doivent analyser de l'amiante et du plomb, des matériaux qui peuvent effrayer quelques-uns. Il recrute, même sans expérience: une formation interne est prévue sur plusieurs mois.

La société a donc lancé, notamment sur les réseaux sociaux, une campagne de publicités qui fait écho à l'actualité récente, quand le président de la République Emmanuel Macron avait lancé, le 15 septembre à un demandeur d'emploi, "du travail, je traverse la rue et je vous en trouve."
 

Née il y a 15 ans, avec 2  salariés au départ, l'entreprise compte aujourd'hui 620 employés, sur 28 agences. 

Le reportage de Sylvie Cozzolino, Marie-Lou Robert, et Stéphanie Bouix
 
Avec: Raphaël Eulry Directeur marketing et communication AC environnement.




 

Sur le même sujet

Les + Lus