• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Roanne : collecte de documents privés lancée par le Mémorial de la Shoah

© France 3 RA
© France 3 RA

Le Mémorial de la Shoah lance une nouvelle campagne nationale de collecte de documents privés. Une collecte a eu lieu à Roanne lundi 26 juin. Une prochaine collecte aura lieu à Lyon, les 3 et 4 juillet. 

Par Dolores Mazzola

Depuis le succès de sa collecte de 2014, le Mémorial de la Shoah poursuit sa campagne nationale de recueil d’archives et vient à la rencontre du grand public partout en France. Lundi, des représentants du mémorial étaient à Roanne, dans la Loire, pour recueillir archives, photos, papiers d'identité, films, documents divers permettant de reconstituer des histoires de familles juives, des parcours de vie. Hier, ce sont ainsi près de 20 personnes qui ont confié leurs documents au Mémorial de la Shoah. Les 3 et 4 juillet, les représentants du Mémorial seront à Lyon. La collecte sera organisée à la grande synagogue (quai Tilsitt - 2e). Il y a deux ans, lors de la précédente collecte, près de 20 000 documents avaient été collectés par le Mémorial.
Roanne : collecte de documents lancée par le Mémorial de la Shoah
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 27/6/17 - France 3 RA

Chaque année, le Mémorial de la Shoah vient à la rencontre de donateurs dans différentes villes de France, en plus de sa permanence hebdomadaire au Mémorial, situé dans le 4ème arrondissement de Paris. Devant le succès rencontré avec ces première collectes, en 2014 et 2015, le Mémorial de la Shoah continue d’interpeller directement le grand public sur la nécessité de sauvegarder tous les documents privés (datant de 1880 à 1948) comme des lettres, journaux, papiers personnels, objets, cartes d’identité, visas, passeports, dessins. Les particuliers peuvent ainsi aider le Mémorial dans sa mission de transmission et de sensibilisation à la prévention des crimes contre l’humanité.
© France 3 RA
© France 3 RA

Le saviez-vous ?Le Mémorial de la Shoah préserve et transmet les archives de la Shoah depuis 70 ans. Il compte aujourd’hui plus de 40 millions de documents et d’articles, 270 000 photos – dont 16 000 photos des déportés juifs de France- et 80 000 ouvrages et périodiques. Les archives peuvent être consulter au centre de documentation du Mémorial de la Shoah à Paris.

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus