La Maison d'Izieu lance un appel aux donateurs, prévu "avant" la polémique sur le gel et le dégel partiel de la subvention du Département de l'Ain

La Maison des enfants d'Izieu a lancé un appel aux dons, ce mardi 2 décembre, afin de compenser la baisse des subventions publiques. L'occasion de faire d'apporter des précisions sur ses finances. Un appel aux dons "préparé et programmé bien avant l'annonce du gel puis dégel partiel de la subvention du Département de l'Ain".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce était tombée le 29 novembre et avait soulevé des protestations. Face aux restrictions budgétaires imposées par l'État, le département de l'Ain a envisagé un temps de suspendre la subvention de 50 000 euros attribuée à la Maison d'Izieu, avant de faire machine arrière. "Un malentendu" ou "une maison interprétation de notre trésorerie", avait indiqué Thierry Philip, président de l'association. "Le Conseil Départemental est un partenaire fidèle et historique de la Maison", a rappelé la Maison d'Izieu qui précise que "les discussions étaient déjà engagées quand cette affaire a été rendue publique".

Subvention en baisse, appel aux dons

Finalement, dès le dimanche 1ᵉʳ décembre, le président du Département de l’Ain, Jean Deguerry a annoncé revenir sur la décision initiale de ne pas verser de subvention à la Maison d'Izieu pour 2025. Toutefois, la collectivité diminue les subventions aux associations et donc à la Maison d'Izieu

Dès le lendemain, "il a été confirmé au président Thierry Philip que le montant de la subvention serait de 40 000 euros, soit 20 % de moins que les années précédentes, en adéquation avec la réduction du budget du Département", a indiqué la Maison d'Izieu dans un communiqué.

"La Maison d’Izieu se réjouit de cette décision et va revoir le budget 2025 à l’aune de cette nouvelle information. Elle compte faire appel à la générosité du public et des entreprises afin de pérenniser ses activités auprès des scolaires et des visiteurs individuels", poursuit le texte. 

Sur son site internet, la Maison d'Izieu invite le public à devenir donateur pour soutenir ses missions. Un appel aux dons "préparé et programmé bien avant l'annonce du gel puis dégel partiel de la subvention du Département de l'Ain", est-il précisé sur les réseaux sociaux.

Péril en la demeure

Le mémorial de la Maison d'Izieu perpétue la mémoire de ces dizaines d'enfants raflés par les nazis en 1944. Il accueille chaque année près de 36 000 visiteurs dont la moitié de scolaires. 

La Maison d’Izieu se dit consciente "des problématiques liées aux contraintes budgétaires des collectivités et institutions". Mais une réduction des subventions mettrait clairement en danger ses missions. "Si chacun de ses financeurs décidaient de réduire drastiquement ou à zéro les subventions attribuées, le musée-mémorial ne pourrait plus remplir ses missions, notamment celle d’accueillir les scolaires", insiste l'association. 

Les finances de la Maison d'Izieu

Dans son communiqué du 2 décembre, la Maison d'Izieu a souhaité apporter des précisions sur ses finances. Et particulièrement faire la lumière sur le chiffre annoncé de « 3 millions d’euros » qui aurait conditionné le gel de la subvention. Il correspond "aux immobilisations corporelles et incorporelles de l’association, entre autres les terrains et les bâtiments. Ces éléments que l’on retrouve à l’actif du bilan comptable ne peuvent en aucun cas servir au fonctionnement de l’association", rappelle la Maison d'Izieu.

"Les recettes du musée-mémorial sont constituées par 900 000 euros de subventions publiques, 400 000 euros de billetterie, 20 000 euros de dons et cotisation. La trésorerie de la Maison d'lzieu est estimée à 265 500 euros au 31 décembre prochain," précise-t-on. La somme de 265 500 euros correspond "à seulement deux mois de fonctionnement".

En 2024, quatre journées spéciales ont été organisées, occasionnant "de nombreux frais". "Suite à ces commémorations exceptionnelles, nous ne disposons, en l'espèce, d'aucune marge".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information