Dans la Loire, le sort des ukrainiens ne laisse personne indiffèrent. L'éventualité d'accueillir des réfugiés se fait plus probable de jour en jour. Des particuliers et des hôteliers mettent à disposition des appartements et des chambres pour les héberger.
Propre et vide, la voix de Cristian Dorange résonne quand il présente le logement qu'il souhaite prêter à des réfugiés ukrainiens. D'habitude il loue cet appartement : 65 mètres carrés avec 2 chambres, idéal pour une famille. Le ligérien envisage même de le meubler. "L’appartement sera aménagé en situation d'utilisation normale. Ma femme et moi, nous constatons la détresse de certains qui partaient avec rien, On s’est dit que c’était pas possible de rien faire et l’opportunité s’est présentée du fait que cet appartement était libre depuis quelques semaines. Ça m’a paru naturel. "
Combien d'ukrainiens ? Quand doivent-ils arrivés dans le roannais ? Difficile à dire, mais la solidarité s'organise.
120 lits disponibles
Les professionnels du tourisme aussi se mobilisent. Hôtels, chambre d'hôte, gite, ils ont tous reçu une lettre, ce jeudi matin, pour connaitre les disponibilités.
"En début d’après-midi, explique Antoine Vermorel-Marques, le vice-président de Roannais Tourisme, on avait déjà 120 lit disponibles de personnes qui étaient prêtes à accueillir des réfugiés. Sur l’ensemble du Roannais, on a plus de 450 hébergeurs donc on est en train de les mobiliser pour pouvoir accueillir les réfugiés dès le premier jour de leur présence sur notre territoire, pour ne pas être obligé de les mettre dans un gymnase ou un autre endroit mais de les accueillir dignement au vu de tout ce qu’ils ont pu vivre dans leur pays avant d’arriver sur place. "
Des logements sociaux
Du côté des mairies, environ 40 logements sociaux sont déjà répertoriés.
Et pour meubler les appartements ou affréter un bus pour aller chercher les familles, un pot commun est mis en place.
"Chaque commune s’est engagée à mettre un euro par habitant. Cela nous ferait une enveloppe de 150 000 euros, vu que nous sommes 150 000 habitants."
Une somme immédiatement mobilisable précise le président de Roannais agglomération, Yves Nicolin.
Dès ce vendredi 4 mars, les habitants du roannais auront la possibilité de proposer leur aide sur un site dédié.