Le cosplay lui donne des ailes : " Chimeral " la Roannaise championne de France

Publié le

Le cosplay, c'est l'art d'incarner un personnage fantasmagorique de jeu vidéo. Des costumes incroyables que Chimeral, une jeune Roannaise, fabrique elle-même. Elle a décroché cet été la coupe de France 2022 de cosplay.

Sur scène, elle est Chimeral. Une créature fantasmagorique, Zinogre Alpha, mi-oiseau mi-guerrière, issue du jeu vidéo Monster Hunter. Mais quand on la rencontre dans son atelier de poche à Pouilly-les-Nonains près de Roanne, Chimeral ou plutôt Maeva Paraz redevient une jeune fille discrète, dessinatrice douée, fascinée depuis toujours par l'univers des jeux vidéo.

j'ai toujours dessiné et pratiqué toutes sortes de disciplines artistiques.

Maeva Paraz

Des costumes faits sur mesure

"Au départ, j'ai fait des études plutôt scientifiques pour obtenir un BTS de lunetterie. Rien à voir avec l'art !" s'amuse-t-elle en dessinant les esquisses d'une prochaine création. "Mais j'ai toujours dessiné et pratiqué toutes sortes de disciplines artistiques. Aujourd'hui ça m'aide beaucoup."

Le cosplay, cet art de se glisser dans la peau de personnages de fiction, mangas ou jeux vidéos, elle le découvre un peu par hasard sur internet. C'est le coup de foudre ! Elle se plonge à corps perdu dans les techniques de fabrication de costumes et apprend en autodidacte à découper les étoffes, sculpter et patiner les mousses pour créer les armures imaginaires des personnages d'heroic fantasy. 

"J'adore fabriquer des ailes. Des ailes de harpie, de fée ou de dragon... Il ne s'agit pas seulement de se déguiser, il faut aussi incarner le personnage. Dans les conventions de cosplay, on rencontre le public, ce sont des moments d'échanges que j'adore".

Des centaines d'heures de travail

Deux années et plus de 600 heures de travail acharné ont été nécessaires pour fabriquer son armure de Zinogre Alpha. Un costume impressionnant qui lui a permis de décrocher la coupe de France de cosplay 2022 en juillet dernier à Tours. "C'était un bel aboutissement, d'autant plus que le niveau de la compétition était très élevé" souligne Maeva avec une pointe d'émotion dans le regard.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Championne de cosplay Pouilly les Nonains ©France 3 Rhône Alpes

Aujourd'hui, elle veut faire de sa passion un métier à part entière. "J'ai pas mal d'idées et cette coupe de France devrait m'ouvrir des portes". La preuve que dessiner des chimères, ces créatures mi-humaines mi-animales, permet de concrétiser ses rêves...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité