Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018, la maison des jeunes organisait la première convention Game Show à Saint-Germain des Fossés dans l’Allier. Au programme : jeux vidéo, mangas, mais avant tout Cosplay, la nouvelle tendance déguisement des dernières années.
"Le déguisement n’est pas l’apanage des enfants !" tel est le leitmotiv des amateurs de cosplay, la dernière tendance chez les Geeks.Non le Cosplay, ce n’est pas le groupe de pop britannique que vous écoutez régulièrement à la radio, mais un art de vivre pour les amateurs de jeux vidéo, manga, science-fiction, entre autres qui monte un peu plus chaque année. Il s’agit, en fait, d’incarner un de ses personnages favoris.
Et pour le choix du costume, il y a deux écoles. Ceux qui le composent et le cousent eux-mêmes, un travail titanesque selon le personnage choisi. Ou ceux qui l’achètent.
Il ne fallait donc pas être étonné de croiser le capitaine Kirk, ou encore "L" du célèbre manga Death Note dans les rues de Saint-Germain-des-Fossés, dimanche 28 janvier 2018, d’autant qu’ils n’étaient pas venus seuls
Pour la première édition du Game Show, la maison des jeunes de la ville a frappé fort et a réussi avec l’aide de la mairie à créer un univers parallèle au cœur de Saint-Germain-des-Fossés.
Mais les déguisements n’étaient pas les seules attractions du week-end puisque de nombreux collectionneurs de magasin de personnages en résine ou en mousse de latex ont également fait le déplacement. Sans parler des amateurs de retro gaming venus se frotter aux jeux d’arcades des années 80 mis à disposition.