Les avocats du barreau de Roanne (Loire) ont écrit une lettre ouverte au président de la République, où ils s'inquiètent de la possible disparition du tribunal de grande instance de Roanne au profit de celui de Saint-Etienne.
C'est une proposition du président de la commission des lois au Sénat qui a provoqué leur colère. Plus précisément l'article 10, qui prévoit de ne garder qu'un seul tribunal de grande instance dans la Loire. Autrement dit, ce serait la fin de celui de Roanne.
Une catastrophe pour les justiciables, estiment les avocats roannais. "Vous avez des gens qui ont pas forcément des moyens financiers, qui ont pas de véhicule, qui ont des handicaps" rappelle maître Raphaël Salzmann,
Des délais plus longs
"Le fait de tout centraliser à Saint-Etienne ça aura pour conséquence désastreuse de priver un nombre important de personnes de la possibilité d'aller dans des juridictions" ajoute-t-il. Sans parler des délais de traitement, qui seraient alors beaucoup plus longs pour les justiciables.
Reportage d'Elisabeth Phily et Aude Henry. Montage de Claire Thomas
Les avocats de Roanne, en colère, ont donc adressé une lettre au chef de l'État pour exprimer leurs inquiétudes sur ce projet de réforme de la carte judiciaire.
"On réagit tout de suite parce que finalement, ça peut aller très très vite et tout peut se passer sans qu'on ait le temps de réagir donc on préfère s'exprimer en amont et faire part de nos craintes" estime maiîre Mélanie Gougaud, elle aussi avocate au barreau de Roanne.
Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Roanne pourrait lui aussi disparaître en fusionnant avec celui de Saitn-Etienne.