Pluie d'hommages des plus grands cuisiniers au chef triplement étoilé Pierre Troisgros lors de ses obsèques à Roanne

Les obsèques de Pierre Troisgros se sont déroulées ce mardi après-midi en l'église Saint-Etienne de Roanne. Les plus grands cuisiniers ont fait une haie d'honneur pour le dernier voyage du chef triplement étoilé.
Le cercueil violet de Pierre Troisgros passe au milieu d'une haie d'honneur avant de pénétrer dans l'église de Roanne (Loire)
Le cercueil violet de Pierre Troisgros passe au milieu d'une haie d'honneur avant de pénétrer dans l'église de Roanne (Loire) © France 3 Rhône-Alpes/Sylvie Adam
Sur le parvis l'église Saint-Etienne de Roanne (Loire), les plus grands chefs ont constitué une haie d'honneur devant le portrait de Pierre Troisgros. Le monde de la gastronomie fait son deuil. Pierre Troisgros a révolutionné la cuisine avec son frère Jean. À eux deux, ils ont fait de l'hôtel-restaurant familial de Roanne un monument de la bonne chère, faisant venir des clients du monde entier dans la Loire.
Après Paul Bocuse et Joël Robuchon, décédés en 2018, c'est un nouveau monstre sacré de la haute cuisine française qui a tiré sa révérence le 23 septembre. Dès l'annonce de son décès, les hommages se sont multipliés. Le chef Régis Marcon l'a décrit comme "un deuxième papa". Et en ce jour de funérailles, d'autres personnalités sont venues rendre hommage à ce pilier de la cuisine française. Ainsi Georges Blanc, Philippe Etchebest et Pierre Gagnaire ont pénétré dans l'église de Roanne. Avant d'être rejoints par le cercueil, de couleur violette, où repose Pierre Troisgros.
 À l'issue de la cérémonie, les roannais présents devant l'église ont accompagné le départ du cortège par des applaudissements.
Environ 400 personnes sont présentes pour les obsèques de Pierre Troisgros en l'église Saint-Etienne de Roanne (Loire).
Environ 400 personnes sont présentes pour les obsèques de Pierre Troisgros en l'église Saint-Etienne de Roanne (Loire). © France 3 Rhône-Alpes/Sylvie Adam
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès hommage société gastronomie culture