Le maire LR de Roanne Yves Nicolin était vivement critiqué ce mardi 2 juillet pour des propos jugés racistes par le parti socialiste de la Loire, qui exige une "condamnation ferme" du Parti républicain avant le second tour des élections législatives. La polémique autour d'Yves Nicolin va-t-elle rejaillir sur la campagne dans la 5ᵉ circonscription de la Loire ?
"Ceux qui sortent la nuit sortent plutôt l'été. C'est une race qui aime la chaleur et le beau temps. L'hiver, ils sont plus tranquilles", a déclaré Yves Nicolin, le maire de Roanne, dans un enregistrement obtenu par l'AFP. Il s'exprimait lundi 1er juillet lors d'une conférence de presse de présentation d'une brigade de police municipale locale de nuit, expliquant que ses horaires pourraient évoluer. Ses propos avaient été repris par le journal local Le Pays.
Si le maire LR de Roanne n'est pas candidat aux législatives, ses propos pourraient bien avoir des effets sur la campagne dans la 5ᵉ circonscription de la Loire.
Condamnation du PS de la Loire
Dénonçant des mots "qui revêtent un racisme abject, qui n'a aucunement sa place dans la bouche d'un responsable politique", la Fédération du PS dans la Loire a demandé aux Républicains une "condamnation ferme" des paroles prononcées par leur élu.
Pour le parti socialiste, ces propos remettent en cause son soutien au candidat LR dans ce territoire. En cas de refus de leur part, le PS menace de retirer son soutien au député LR de la 5ᵉ circonscription de la Loire Antoine Vermorel-Marques. Le PS de la Loire a appelé à voter dimanche pour bloquer le RN.
"Ce ne sont pas mes mots et je ne les emploierai jamais. Je les condamne", a réagi à l'AFP le parlementaire sortant Antoine Vermorel-Marques, ajoutant ne pas voir "le lien entre moi, ma campagne et des propos tenus par Yves Nicolin".
Contacté par l'AFP, Yves Nicolin s'est "excusé" d'avoir utilisé le mot race de manière "maladroite". "J'ai utilisé maladroitement ce mot pour parler de catégories de délinquance, mais en aucun cas dans le sens du mot racisme. Je voulais mettre en avant qu'il y avait un type de délinquance différent l'été plutôt que l'hiver, la nuit plutôt que la journée", a-t-il dit, en dénonçant une "polémique inutile".
Triangulaire dans la 5ᵉ circonscription
Dans la cinquième circonscription de la Loire, le Roannais, c'est une triangulaire qui aura lieu à l'occasion du 2ᵉ tour des élections législatives. Le député sortant LR Antoine Vermorel-Marques est en ballottage favorable. Il est arrivé largement en tête le 30 juin dernier, avec 41,99 % des suffrages. Dimanche 7 juillet, il affronte la candidate RN Sandrine Granger qui a réalisé un score de 36,09 %. Le candidat LFI de la gauche unie, Ismaël Stevenson, avec 18,35 % des suffrages, est aussi qualifié pour le deuxième tour des législatives.
Alors qu'il avait annoncé son retrait dans un premier temps, Ismaël Stevenson a décidé de se maintenir, en concertation avec les militants. Il est le seul candidat du nouveau Front populaire à faire ce choix. "Par son choix et vu son résultat, il prend le risque de faire représenter le Roannais par une candidate parachutée du RN", a déploré le député sortant sur sa page facebook mardi soir.