Rachid Kassim , ce Roannais qui recrute et terrorise la France depuis la Syrie ...

Un adolescent "qui s'était proposé pour une action terroriste" a été arrêté mercredi à Paris et placé en garde à vue. Le suspect, 15 ans,  était "en lien avec le jihadiste français Rachid Kassim". Mais qui est donc cet ancien éducateur, parti de Roanne pour recruter des apprentis terroristes?  

Par Philippe Bette

Au centre des investigations de l'anti-terrorisme,  Rachid Kassim, un propagandiste virulent du groupe Etat islamique (EI) originaire de Roanne et qui, depuis la zone syro-irakienne et via la messagerie cryptée Telegram, appelle à commettre des attentats partout en France.

Selon les enquêteurs, Rachid Kassim a inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville (Yvelines), où Larossi Abballa a tué un policier et sa compagne le 13 juin, et de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont tué un prêtre dans une église le 26 juillet.

Il aurait également piloté les projets d'attentats du commando de femmes arrêté la semaine dernière après la découverte d'une voiture chargée de bouteilles de gaz en plein coeur de Paris, et celui de l'adolescent de 15 ans qui voulait passer à l'acte avec une arme blanche.

Avant de devenir un recruteur terroriste, Rachid Kassim avait été employé par la mairie de Roanne au centre social Moulin à Vent comme animateur .Il y était plus particulièrement chargé de l'accompagnement scolaire des adolescents.  Il avait été écarté de cette fonction après qu'il ait manifesté des premiers signes de radicalisation. Il fréquentait aussi la mosquée de Roanne mais il en avait été chassé pour ses prises de positions extrêmistes. Aujourd'hui , il recrute sur les réseaux sociaux des jeunes radicalisés prêts à semer la terreur.        


Mais qui est donc Rachid Kassim ?
Le nom de Rachid Kassim apparaît de plus en plus souvent dans les enquêtes de l'anti-terrorisme sur plusieurs attentats sanglants. Mais qui est donc cet ancien éducateur parti de Roanne pour terroriser la France ?

 

Sur le même sujet

Les + Lus