D'après une information publiée par LeParisien.fr, une opération anti-terroriste est en cours depuis ce mardi matin dans plusieurs villes de France dont Roanne, dans la Loire. Elle a conduit à 5 interpellations et à la découverte, près de Rouen, d'armes lourdes dont une kalachnikov.
Des perquisitions, menées par la SDAT (sous-direction anti-terroriste), se seraient déroulées à Roanne, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), et dans la banlieue de Rouen, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Paris le 8 mars dernier.
La ville de Roanne a déjà fait parlé d'elle puisque le djihadiste Rachid Kassim en était originaire. Tué en février dernier à Mossoul, en Irak, le propagandiste de Daesh avait recruté de nombreux terroristes sur le sol français. Il était notamment lié à l'assassinat du père Hamel en juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray et au «commando de femmes» arrêté à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) en septembre 2016.
D'après nos confrères du Progrès, l'un de ses proches aurait été arrêté ce mardi, à Roanne, dans le quartier de Bourgogne, où Kassim a grandi. Aucune arme n'aurait été trouvée sur place.
A Bihorel, près de Rouen, le possesseur du fusil d'assaut serait licencié de tir et autorisé au port d’armes, mais l’inquiétude porte surtout sur son frère, radicalisé, et qui aurait pu avoir accès aux armes.