Rugby, les Wallabies s'entraînent à Andrézieux-Bouthéon pour leur tournée d'automne

Depuis le 20 octobre, l'équipe nationale australienne de rugby s'entraîne à Andrézieux-Bouthéon en vue de leur tournée d'automne. Les Wallabies ont chamboulé la vie du département, y compris celle du domaine de La Charpinière à Saint-Galmier, qui se charge d'accueillir les 35 joueurs et leur staff.

Un temps estival, 35 hommes courant à toute allure sur le gazon bien frais du stade Roger Baudras, ballon ovale entre les mains. Arrivés dans la Loire depuis jeudi dernier, les Wallabies prennent leurs marques sur le site d’Andrézieux-Bouthéon. Pour sa tournée d’automne 2022, l’équipe nationale australienne a établi son camp de base à quelques kilomètres de Saint-Etienne. Elle se prépare à affronter le XV de France le 5 novembre prochain au stade de France.

Il y a tout ce dont nous avons besoin ici. On est chouchouté. Nous pouvons être contents de pouvoir recharger les batteries avec un bon dîner, un dîner français et de rencontrer la communauté du rugby en France venus voir les joueurs australiens.

Nic White

Demi de mêlée de l’équipe nationale australienne de rugby

Le joueur se voit ravi de s'entraîner dans la région pour les semaines à venir. Et il n'est pas le seul. "C'est cool de voir que dans un petit endroit comme ici, il y a une grosse communauté rugby", s'extasie Scott Wisemantel, entraîneur et assistant des Wallabies, qui se projette déjà dans la coupe du monde en 2023. Car c'est ici même, en Auvergne-Rhône-Alpes que l'équipe posera à nouveau ses valises à l'occasion de la rencontre planétaire.

Une salle de sport de 300m2

Tout particulièrement au domaine de l'hôtel spa La Charpinière, situé à quelques kilomètres du complexe sportif. Pour l'évènement, l'établissement qui affiche complet, a mis les petits plats dans les grands. 300 msont mis à la disposition des locataires afin qu'ils puissent venir s'entraîner matin, midi et soir. Haltères, vélo, poids... sous le chapiteau, une salle de sport éphémère est installée. 

"On n'a pas l’habitude des rugbymen. On est plutôt habitué à des footballeurs ici, donc ça nous change", explique Franck Anderloni, directeur général de La Charpinière. "C’est impressionnant de les voir débarquer. Mais on est très content car les rugbymen ont beaucoup de valeurs. Ce sont des gens assez simples, courtois et ça fait plaisir de bosser avec eux", ajoute-t-il.

Des activités pour satisfaire les joueurs 

Le chef hôtelier a dû adapter sa façon de faire afin de "trouver les bonnes quantités, savoir ce que les joueurs aiment, ce qu’ils n’aiment pas". "Nous accueillons quand même 60 personnes dont 35 joueurs et 25 dans le staff. On veut leur faire découvrir les plats Français, les plats régionaux et locaux", souligne le responsable.

"Et puis ils restent 15 jours, alors il faut que l’on puisse les occuper !" Sortir, aller au restaurant, faire du vélo, découvrir la ville et ses alentours, Franck s'est démené pour proposer des activités aux jeunes. Deux à trois fois par semaine, un autobus leur permet de visiter la région, et notamment de se rendre à Saint-Etienne. 

"Nous faire connaître dans le monde entier"

"On va profiter de l'évènement pour se mettre en situation, même s'il y a encore plein d'inconnus". Franck ne pense pas avoir à mettre les bouchés doubles en 2023, le plus gros étant déjà préparé.

"On est prêt. Cela fait 10 ans que l’on travaille pour être reconnu pour le sport mais aussi pour la gastronomie et pas mal d’autres choses. Ça nous donnera l’occasion de nous faire connaître un peu dans le monde entier", conclut le directeur. Avec la tournée d'autonome, le gérant espère poser des bases solides pour la coupe du monde et plus encore. 

durée de la vidéo : 00h01mn06s
Pendant deux semaines, les Wallabies vont s'entrainer sur le site d'Andrézieux-Bouthéon (Loire). ©France Télévisions

Les Wallabies affronteront le XV de France le 5 novembre prochain, à 21 heures, au stade de France. Une affiche digne d’une finale de Coupe du Monde. Ce sera leur 51e rencontre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité