Coupe du monde féminine de rugby : qui sont les trois Grenobloises sélectionnées pour jouer avec le XV de France ?

Publié le
Écrit par J.M

Le XV de France féminin entame sa Coupe du monde en Nouvelle-Zélande ce samedi 8 octobre, au petit matin (3h15), où elles affronteront l'Afrique du Sud. Parmi les 32 sélectionnées pour disputer ce Mondial, trois sont des joueuses du FC Grenoble Rugby : Alexandra Chambon, Manae Feleu et Emeline Gros.

Après des mois d’attente, à cause de plusieurs reports liés à l'épidémie de Covid-19, la Coupe du monde féminine de rugby débute ce samedi 8 octobre 2022 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avec un match du XV de France. Les Bleues affronteront les Sud-Africaines. Et parmi les 32 joueuses sélectionnées par la Fédération française de rugby, trois sont Grenobloises.

Alexandra Chambon, la demi de mêlée

Elle a 22 ans et elle est la capitaine des Amazones à Grenoble. Originaire de Savoie, elle débute le rugby à Montmélian avant de rejoindre le FCG en catégorie moins de 18. Elle connaît sa première titularisation au Stade des Alpes lors du Tournoi des 6 Nations 2022 et compte désormais 6 sélections en bleu mais c’est sa première participation en Coupe du monde.



Dernièrement, dans un entretien accordé à l’AFP, la demi de mêlée a expliqué que "les Bleues sont arrivées en Nouvelle-Zélande pour y disputer la Coupe du monde avec un statut complètement assumé d'outsider. Une situation qui va leur permettre d'y aller à fond et de peut-être enfin conjurer le mauvais sort de la troisième place."



En effet, les Bleues n'ont jamais fait mieux que la médaille de bronze en Coupe du monde, une place qu'elles ont obtenue pas moins de six fois.

Manae Feleu, poste de deuxième et troisième ligne

Elle est originaire de Wallis et Futuna. C’est d’ailleurs là qu’elle y a découvert le rugby à l’âge de 11 ans. Aujourd’hui âgée de 22 ans, elle est étudiante en quatrième année de médecine à Grenoble et évolue au FCG Amazones avec sa sœur. C’est la troisième fois qu’elle est sélectionnée avec le XV de France.

Emeline Gros, poste de troisième ligne

Agée de 27 ans, elle est une joueuse de rugby internationale et évolue au poste de troisième ligne. Elle a fait ses armes aux Amazones à Grenoble avant de partir pendant deux saisons au MHR à Montpellier. Cet été, elle retrouve le FCG au poste de troisième ligne. En parallèle de sa carrière rugbystique, elle exerce le métier d’infirmière.



Ce samedi 8 octobre à 3h15, heure française les joueuses du XV de France affronteront en Nouvelle-Zélande à Auckland les Sud-Africaines. Le 15 octobre, elles joueront face à l’Angleterre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité