Le 20 e samedi de mobilisation des Gilets jaunes dans la Loire a donné lieu à des tensions importantes dans le centre-ville ainsi qu'à Saint-Priest-en-Jarez.
Les échauffourées qui ont émaillé le défilé des 2 000 Gilets jaunes dans les rues de Saint-Etienne ont donné lieu à 44 interpellations dont 11 ont été poursuivies par des gardes à vue. Trois individus ont été déférés devant le Parquet, dont un mineur de 14 ans. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Deux adultes seront jugés prochainement, dont un qui a été placé en détention provisoire à la demande du Parquet, avec jugement ce mercredi.
Sur les 738 effectifs de police déployés, surtour dans l'hyper centre-ville qui a bénéficié d'une sanctuarisation optimale, un a été blessé. Deux manifestants ainsi qu'un passant ont été légèrement blessés également.
Côtés dégâts, une vingtaine de feux ont été éteints sur la voie publique, une trentaine de feux de poubelles et de containeurs. 7 panneau publicitaitres ont été détruits. La protection d'une agence bancaire a été arrachée.
Selon les premières estimations, les dégâts se monteraient à plusieurs dizaines de milliers d'euros. A quoi s'ajoutent les 100 000 euros de l'autre incident marquant de cette journée jaune : l'attaque du McDonalds de Saint-Priest-en-Jarez, pris d’assaut dans la soirée par une bande de casseurs. Les vitrines ont été brisées, une bonne partie du matériel à l'intérieur du restaurant
a été mis à sac.
Le commando était composé d’une douzaine d’individus armés de marteaux. Ils ont fait irruption dans le restaurant au milieu d’une trentaine de clients et de la dizaine d'employés qui ont cru à un braquage.