Une étude montre que le pouvoir d'achat immobilier a fortement diminué à Saint-Etienne depuis 2022. Les prix poursuivent leur forte augmentation entamée après la crise sanitaire.
En ce début 2023, Saint-Etienne reste la grande ville la plus accessible de France pour un achat immobilier... Mais peut-être plus pour longtemps ! Dans une récente étude publiée par le site meilleurtaux, Saint-Etienne est l'une des villes où le pouvoir d'achat immobilier diminue le plus vite en France.
36 mètres carrés de moins en 3 ans
L'étude de meilleurstaux se concentre sur le nombre de mètres carrés perdus entre 2021 et 2022 pour un même budget. Résultat : Saint-Etienne, à budget équivalent, a perdu en moyenne 27m². Et par rapport à 2019, un ménage qui achèterait avec le même budget aujourd'hui perdrait 36 mètres carrés. La dynamique est rapide : cette année, Saint-Etienne se classe juste derrière les villes d'Angers et du Mans, parmi les villes où le pouvoir d'achat immobilier diminue le plus. Selon l'étude, "toutes les plus grandes villes de France ont perdu des mètres carrés, avec une mention spéciale pour les villes secondaires." Et ce n'est pas un hasard.
Prix, surfaces, taux d'intérêts
Cette mesure par "pertes de mètres carrés" permet d'illustrer plusieurs tendances à l'œuvre au sein du marché immobilier : la hausse des taux d'intérêts d'abord, qui diminue les capacités d'emprunts de tous des ménages, l'évolution des prix de l'immobilier, qui a continué sa progression globalement en France en 2022, et enfin le prix moyen du mètre carré avant 2022. Or la ville de Saint-Etienne, qui partait de prix très bas avant 2019, s'inscrit dans un mouvement de rattrapage par rapport plus rapide que les villes comparables françaises. Les surfaces achetables, qui étaient particulièrement vastes il y a 3 ans, se réduisent donc plus fortement.
L'essor des villes moyennes
Comme toutes les villes moyennes en France, Saint-Etienne attire davantage d'acheteurs suite à la crise du Covid et aux confinements. Les habitants des grandes métropoles ont en effet changés leurs priorités, et sont toujours en quête de villes à taille plus humaine. Résultat, alors que les prix immobiliers de Lyon s'inscrivent en baisse de 1.4% en 2022, selon le site meilleursagents, ceux de Saint-Etienne augmentent de 9.5% ! Mais il reste de la marge, et les prix restent favorables à Saint-Etienne : à près de 1 300€ le mètre carré, elle reste l'une des villes les moins chers de France.