VIDEO. A Saint-Etienne (Loire), un trou de plus 10 mètres de profondeur se forme, toute la zone est fragilisée

Publié le Mis à jour le

A Saint-Etienne (Loire) un trou d'au moins 10 mètres de profondeur s'est formé rue Marc-Charras, dans un quartier très dense, mercredi 3 mars en pleine nuit. Il s'agit d'un ancien puits de mine répertorié et très profond. Un périmètre de sécurité très strict est mis en place.

L'affaissement, très impressionnant, a eu lieu rue Marc-Charras à Saint-Etienne (Loire), dans le quartier de Monthieu très dense en commerces et habitations, mercredi 3 mars en pleine nuit. Aucune victime n'est à déplorer.

Une douzaine de pompiers sont mobilisés depuis 04h du matin environ. Un vaste périmètre de sécurité est mis en place par la police, car les autorités craignent une fragilisation de toute la zone.

Selon nos informations il s'agit d'un ancien puits de mine, déjà répertorié par les services de secours. Le sous-sol de la ville est constellé d'anciennes mines et de galeries aujourd'hui abandonnées. Sur internet une page spécialisée répertorie d'ailleurs tous les puits situés sous la ville avec leurs coordonnées GPS précises.

Pour l'instant, une rubalise a été mise en place, interdiction de la dépasser, car toute la zone est devenue instable.

Sur place, plusieurs équipes s'organisent: les pompiers devaient envoyer au moins une caméra d'inspection, pour explorer l'intérieur du trou qui s'est creusé. Une équipe spécialisée en sauvetage et déblaiement est arrivée. Mais au moment où l'équipe s'est avancée pour installer la caméra, plusieurs mouvements de terrain ont eu lieu, preuve de la dangerosité de la situation. Le parking du restaurant chinois a été en partie évacué, car le simple fait de marcher dessus fait s'effondrer certaines parties du sol.

Selon les premières observations, une partie du toit d'un magasin de chaussure s'est effondrée, et un de ses murs penche dangereusement. Un autre magasin, "Crazy Fête" est lui-aussi endommagé: le toit a commencé à se plier, et de nombreuses lézardes sont apparues sur les murs.

Un hôtel situé dans la zone a été évacué cette nuit, et ses 40 occupants relogés. Un magasin de pneu avec son logement à l'étage, et un autre restaurant, italien, ont eux-aussi été évacués cette nuit.

durée de la vidéo : 01min 42
Saint-Etienne : un cratère de 10 mètres de profondeur en pleine zone commerciale ©France 3 Loire

Pour l'instant les mairies de Saint-Etienne et de Saint-Jean-Bonnefonds n'ont fait aucun commentaire. La préfecture de la Loire a prévu de communiquer dans la journée.