Son contrat avec l'ASSE arrivait à terme le 30 juin 2021, mais le club de Saint-Etienne a décidé de se séparer de son gardien, Stéphane Ruffier. L'annonce du divorce a été rendue publique ce lundi 4 janvier, par voie de communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiellement la fin d'une liaison de dix ans, et d'un feuilleton de dix mois. Dans un communiqué en date du lundi 4 janvier 2021, l'AS Saint-Etienne a annoncé avoir mis fin au contrat de son gardien, Stéphane Ruffier. "L'ASSE regrette d'en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l'attitude du joueur qui portait atteinte à l'institution", écrit la direction du club. Arrivé dans la Loire à l'été 2011, le portier stéphanois, âgé de 34 ans, ne fait donc plus partie de l'effectif des Verts à compter de jour, a précisé à l'AFP, l'avocat du club, Me Olivier Martin.

Épilogue après 10 mois de tension

Le feuilleton sur le thême du "Je t'aime, moi non plus" débute le 21 février 2020. l'entraîneur des Verts, Claude Puel, annonce alors vouloir ménager Stéphane Ruffier, en baisse de régime depuis le début de l'année. Le gardien stpéhanois est remplacé par sa doublure habituelle, Jessy Moulin, deux jours plus tar, en championnat face à Reims.
Cette décision avait provoqué la colère de son agent, Patrick Glanz, qui s'en était alors pris très durement au technicien, estimant que ce dernier "avait craché sur une légende". En réponse, la direction du club avait attaqué en justice.

Le confinement, l'arrêt du championnat n'apaiseront en rien la situation entre le gardien de but et le club stéphanois. Le torchon brûle lorsque Stéphane Ruffier fait l'objet de deux mises à pied. Fin juillet, le portier des Verts arrive en retard à l'entraînement : première mise à pied pour "acte d'insubordination". 19 novembre, Stéphane Ruffier quitte prématurément une séance individuelle. Même sanction.

Pour cette saison 2020-2021, Claude Puel avait annoncé que Ruffier ne serait pas intégré dans le trio de gardiens de l'effectif professionnel, composé de Moulin, Stefan Bagic et Étienne Green. Le choix se confirme le 16 octobre, lorsque le manager général du club affirme que le Basque lui aurait fait part de son refus d'être la doublure de Moulin, nommé gardien n°1. Stéphane Ruffier dément, par l'intermédiaire de son avocate, inbdiquant qu'on ne lui a jamais proposé le rôle de second.

383 matches de Ligue 1 en vert

Stéphane Ruffier est, à ce jour, le gardien de but qui a le plus joué avec les Verts en Ligue 1 (383 matches), devant le mythique Ivan Curkovic. Il a clairement contribué à la renaissance des Verts qui ont participé plusieurs fois, depuis 2011 et l'arrivée de Ruffier dans les buts, à la Ligue Europa et gagné la Coupe de la Ligue en 2013 (premier trophée du club depuis 1981, date du dernier de ses dix titres de champion de France).

L'intéressé, bénéficiait de l'un des salaires les plus importants de l'ASSE (2,8 millions d'euros annuels environ), et son contrat avec l'ASSE arrivait à terme le 30 juin 2021. Convoqué le 2 décembre pour un entretien préalable à une éventuelle sanction, les réunions de conciliation qui ont suivi n'ont pas abouti. Le départ du gardien devrait soulager la masse salariale de l'effectif et pourrait contribuer à faciliter des opérations d'ajustement du mercato hivernal, en attendant une probable procédure aux Prud'hommes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information