Selon un article de Médiapart, paru jeudi 21 mai, 4 clubs de football français seraient au bord de la faillite. En cause : un championnat avorté pour cause de Covid 19 et des déficits récurrents. Et de citer au conditionnel, Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne et Lille. A l'ASSE, on dément fermement.
Certains clubs de football de Ligue 1 comme, potentiellement, l'AS Saint Etienne seraient au bord de la faillite. C'est la thèse défendue dans un article de Médiapart paru jeudi 21 mai et qui va immanquablement faire parler.
On y expose la situation financière très délicate des clubs de football nationaux, enferrés dans les "dérives du foot business". Un tableau encore compliqué par l'arrêt du championnat de Ligue 1 pour cause de Covid 19 et la perte des revenus télé associés.
La FLP va emprunter 224,5 millions d'euros pour aider les clubs
C'est pourquoi, explique le média d'investigation en ligne, la Ligue de football professionnelle (LFP), qui perçoit les droits télé et les redistribue aux clubs selon leur classement et leur notoriété, va contracter un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 224,5 millions d'euros.L'idée pour la Ligue est de compenser la perte des droits télé non touchés pour cause de pandémie, et de les rembourser en 4 ans en ponctionnant les droits à venir.
L'AS Saint-Etienne (potentiellement) au bord de la faillite
Là où l'affaire se corse, c'est que -d'après Médiapart- quatre clubs pourraient être au bord de la faillite après le partage de l'emprunt. Et de citer, au conditionnel, Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne et Lille dont les projections de soldes net de trésorie en juin seraient négatifs, au hauteur de 60 millions d'euros pour les 4 clubs.Des "amalgames" juge-t-on chez les Verts et une plainte à venir
Du côté de l'AS Saint-Etienne, avant même la publication d'un communiqué officiel, on démentait fermement, parlant d'"amalgames, de déductions faites sur la base de documents anonymisés"."Il n'y a, nous a-t-on dit, pas d'inquiétude quant à la trésorerie". Et notre interlocuteur de préciser que le club attendait sereinement l'intersaison et le traditionnel contrôle de la DNCG, le gendarme financier du foot français.
Depuis, le communiqué officiel est tombé. Intitulé "fausses informations et manipulations", il annonce le dépôt à venir d'une plainte "comme l'a fait la LFP", et rappelle que Saint-Etienne est le "seul club de Ligue 1 Conforama à avoir présenté des comptes à l’équilibre lors des neuf dernières saisons, constituant ainsi des capitaux propres confortables".